LE MANAGEMENT ADAPTE AU MULTICULTURALISME
Les points bénéfiques de l’équipe multiculturelle
- La création de la richesse grâce aux différences
- L’image de l’entreprise : diversité et inclusion
- Son image personnelle : L’ouverture d’esprit et la découverte d’autres cultures
- La richesse des échanges, des expériences, des compétences, des points de vue
la posture de manger
- Adopter une posture d’indulgence et d’empathie
- Faire preuve d’une neutralité absolue n’ouvrant aucun passe-droit face à la différence de culture
- Comprendre comment et pourquoi son équipe est multiculturelle
- Comprendre la motivation individuelle de chacun de ses membres à travailler dans le HCR (métier de formation, besoin vital de travail, reconversion volontaire ou forcée, etc)
- Apprendre à accompagner et à former différemment selon les différences et les besoins culturels
La communication
- Savoir adapter la bonne communication à son interlocuteur
- L’impact et l’interprétation de sa gestuelle dans sa communication face à un collaborateur étranger
- La barrière de la langue
- S’avoir valider la bonne compréhension d’une consigne ou d’une information
- Choisir entre communication écrite et communication verbale
- Anticiper et détecter les difficultés de compréhension
Créer la cohésion dans une équipe multiculturelle
- Développer le sentiment individuel d’appartenance à une équipe
- Les réunions d’échange et team building
- L’intelligence collective
- L’évolution des pratiques issues des savoirs venus d’autres cultures
LES SENSIBILITES CULTURELLES
Appréhender les besoins différents
Le travail fait en pensant différemment selon la culture
- La mentalité culturelle
- La sensibilité culturelle
- L’aménagement du temps de travail selon la culture et la religion
Les codes et les différences inhérentes aux comportement sociaux
- Regarder dans les yeux : Différence entre Asie et Europe
- Chine : Le besoin de ne pas perdre la face
- Japon : impact de la confrontation et du manque de diplomatie
- USA : Démotivation liée aux critiques
- Pays-Bas : impact des remarques frontales
- Les différentes valeurs du « oui » selon les cultures
- Payes du Maghreb : Le besoin de satisfaire toutes les demandes
- Les relations homme/femme selon les cultures
- L’importance de la hiérarchie et déférence face à sa hiérarchie selon son origine
- Les tics de langages liés à une culture : le « pas de problèmes », le « je vais le faire », le « oui j’ai compris », les notions de temps, de durée, et de validation, les manières de refuser, etc.
LES CONFLITS DANS L’EQUIPE MULTICULTURELLE
Rappel des notions de gestion des conflits
- Les acteurs
- Les origines du conflit
- La médiation
- Le comportement (communication, confrontation, provocation, etc.)
Le conflit en équipe multiculturelle
- De nouvelles origines de conflits souvent lié à un malentendu
- La sensation d’agressivité lié à un accent
- Le manque de maitrise d’une langue pour s’exprimer clairement dans un conflit sans l’envenimer
- L’importance du non-verbal dans le conflit
- Le danger et l’impact du conflit dans certaine culture
- Le taboo culturel
- La peur de faire un impair : risque, dialogue, indulgence mutuelle, conséquence
Les conflits interculturels et socio-culturels
- Rivalités liées à des différences de religion
- Rivalités liées à des conflits géopolitiques actuels
- Rivalités historico-culturelles avec un autre pays
- Le statut de migrant ou de réfugié