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Encadrer une équipe multiculturelle

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Optimiser le bon l’efficience du management dans l’équipe.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Connaitre la culture et les niveaux de cultures
  • L’organisation sociale
  • Les applications multiculturelles dans nos métiers
  • Prévenir les conflits interculturels

Programme

LE MANAGEMENT ADAPTE AU MULTICULTURALISME

 

Les points bénéfiques de l’équipe multiculturelle

  • La création de la richesse grâce aux différences
  • L’image de l’entreprise : diversité et inclusion
  • Son image personnelle : L’ouverture d’esprit et la découverte d’autres cultures
  • La richesse des échanges, des expériences, des compétences, des points de vue

la posture de manger

  • Adopter une posture d’indulgence et d’empathie
  • Faire preuve d’une neutralité absolue n’ouvrant aucun passe-droit face à la différence de culture
  • Comprendre comment et pourquoi son équipe est multiculturelle
  • Comprendre la motivation individuelle de chacun de ses membres à travailler dans le HCR (métier de formation, besoin vital de travail, reconversion volontaire ou forcée, etc)
  • Apprendre à accompagner et à former différemment selon les différences et les besoins culturels

La communication

  • Savoir adapter la bonne communication à son interlocuteur
  • L’impact et l’interprétation de sa gestuelle dans sa communication face à un collaborateur étranger
  • La barrière de la langue
  • S’avoir valider la bonne compréhension d’une consigne ou d’une information
  • Choisir entre communication écrite et communication verbale
  • Anticiper et détecter les difficultés de compréhension

Créer la cohésion dans une équipe multiculturelle

  • Développer le sentiment individuel d’appartenance à une équipe
  • Les réunions d’échange et team building
  • L’intelligence collective
  • L’évolution des pratiques issues des savoirs venus d’autres cultures
LES SENSIBILITES CULTURELLES

Appréhender les besoins différents

 Le travail fait en pensant différemment selon la culture

  • La mentalité culturelle
  • La sensibilité culturelle
  • L’aménagement du temps de travail selon la culture et la religion

Les codes et les différences inhérentes aux comportement sociaux

  • Regarder dans les yeux : Différence entre Asie et Europe
  • Chine : Le besoin de ne pas perdre la face
  • Japon : impact de la confrontation et du manque de diplomatie
  • USA : Démotivation liée aux critiques
  • Pays-Bas : impact des remarques frontales
  • Les différentes valeurs du « oui » selon les cultures
  • Payes du Maghreb : Le besoin de satisfaire toutes les demandes
  • Les relations homme/femme selon les cultures
  • L’importance de la hiérarchie et déférence face à sa hiérarchie selon son origine
  • Les tics de langages liés à une culture : le « pas de problèmes », le « je vais le faire », le « oui j’ai compris », les notions de temps, de durée, et de validation, les manières de refuser, etc.

 

LES CONFLITS DANS L’EQUIPE MULTICULTURELLE

 

Rappel des notions de gestion des conflits

  • Les acteurs
  • Les origines du conflit
  • La médiation
  • Le comportement (communication, confrontation, provocation, etc.)

Le conflit en équipe multiculturelle

  • De nouvelles origines de conflits souvent lié à un malentendu
  • La sensation d’agressivité lié à un accent
  • Le manque de maitrise d’une langue pour s’exprimer clairement dans un conflit sans l’envenimer
  • L’importance du non-verbal dans le conflit
  • Le danger et l’impact du conflit dans certaine culture
  • Le taboo culturel
  • La peur de faire un impair : risque, dialogue, indulgence mutuelle, conséquence

Les conflits interculturels et socio-culturels

  • Rivalités liées à des différences de religion
  • Rivalités liées à des conflits géopolitiques actuels
  • Rivalités historico-culturelles avec un autre pays
  • Le statut de migrant ou de réfugié

 

 

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

Formation se déroulant sous forme d’atelier favorisant l’émulation collective et l’analyse de cas avec débat participatif

En présentiel

  • Pédagogie active et séquentielle
  • Méthodologie communicative, dynamique et interactive avec les apprenants
  • Mise en œuvre sous forme d’atelier favorisant la mise en situation, l’application immédiate et l’expérimentation en alternance des phases théoriques
  • Formulation des problématiques et échange d’expériences
  • Évaluation continue des acquisitions des apprenants au fil de la formation et phase de clôture par la réalisation d’un exercice appliqué ou rédactionnel

Evaluation au fil de la formation par le formateur et formalisée en fin de parcours par un Exercice d’application sur une mise en situation ou un test sous forme rédactionnelle (QCM, analyse de cas, description d’un process, etc…)

Correction collégiale

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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