Menu Close

Devenir Référent QVCT

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Personnels des services RH, communication ou tout salarié s’impliquant dans une démarche d’amélioration de la QVCT.

Aucun

Être capable de :

  • Comprendre son rôle et son positionnement en tant que référent
  • Développer les techniques et outils pour une démarche QVCT efficace
  • Travailler efficacement avec les autres acteurs de la QCVT de l’entreprise
  • Se positionner en acteur du bien-être au travail

Programme

LE ROLE DU REFERENT QVCT
  • Définir le rôle du référent
  • Identifier les différentes missions du référent et les principaux leviers de QVCT
  • Mettre en place une démarche participative
  • Travailler avec les autres acteurs de la prévention
PRINCIPAUX OUTILS ET METHODES
  • Disposer d’une boîte à outil
  • Etablir un plan de communication externe et interne
  • Etablir et pérenniser un plan d’action
IDENTIFIER LES SITUATIONS A RISQUES ET LES MAITRISER
  • Le harcèlement moral, sexuel et agissements sexistes au travail
  • Le burn-out au travail
  • Tensions au travail
  • Le mal-être au travail
  • Mise en situation
  • Adopter la bonne posture face aux risques
AGIR FACE A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
  • Recueillir les actions d’améliorations des salariés et les faire remonter
  • Développer des bonnes pratiques et les mettre en place

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

Alternance d’apports théoriques, d’échanges de pratiques entre les participants et d’études de cas.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Entrez votre email pour recevoir gratuitement votre programme de formation !