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Titre Professionnel Secrétaire assistant/ assistante médico-social (TP SAMS) – Bac – Niveau 4

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Tous public

Les candidats devront posséder des aptitudes professionnelles suivantes :

  • Capacités d’adaptation et d’organisation, aisance dans l’expression écrite et orale (maîtrise de l’orthographe),
  • Capacités relationnelles et aptitude à travailler au sein d’une équipe, maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue, empathie, discrétion).
  • Expérience significative dans le domaine du secrétariat (ou remise à niveau en préalable).

Être capable de :

  • Assurer l'accueil et la gestion administrative des usagers
  • Réaliser le traitement et suivi des informations médico-sociales
  • Participer à la coordination et au soutien logistique

Programme

Introduction
  • Accueil et Présentation des objectifs de formation
  • Connaissance de l’environnement professionnel
  • Sensibilisation aux enjeux du métier et ses évolutions
  • Adaptation du parcours de formation
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Période d’application en entreprise
  • Mise en pratique des acquis
  • Acquisition d’expérience professionnelle
  • Validation des compétences

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.

  • Réunion d’information collective
  • Dossier d’inscription
  • Tests de sélection
  • Entretien individuel

Délais d’accès à la formation : Selon modalités de financement ( CPF, France Travail, Transitions Pro, Plan de développement des compétences, OPCO etc….)

  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices de mise en pratique et d’échanges.
  • Jeux de rôles et mises en situation professionnelles sur plateau technique.
  • Utilisation des outils bureautique et numérique (Microsoft Office, logiciels spécifiques médicaux…).
  • Analyse de pratiques et retours d’expérience à l’issue de la période en entreprise.

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires par module en privilégiant les supports numériques

Pendant la formation des contrôles continus évaluent l’acquisition individuelle des compétences.

Présentation du candidat à la session de validation du Titre Professionnel « Secrétaire Assistant médico-social » composée de :

  • Epreuve de synthèse : une mise en situation professionnelle écrite
  • Dossier professionnel
  • Entretien avec un jury de professionnels

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Titre Professionnel « Secrétaire Assistant(e) médico-social » si validation totale ou Validation de CCP si validation partielle.

Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :
  • le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
  • le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
  • le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;
  • le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).
Type d’emplois accessibles :
  • secrétaire médical
  • secrétaire médico-social
  • secrétaire social
  • assistant médico-administratif
  • assistant médical
  • secrétaire hospitalier
  • télésecrétaire médical

Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.

Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM).

Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.

Activité 2023


  • Taux de réussite : 94 %

  • Taux d’insertion : 69%

  • Taux de satisfaction : 84 %


Agrément DREETS

  • RNCP 36805
  • Date enregistrement au RNCP : 05-08-2022
  • Certificateur : Ministre du travail chargé de l’emploi.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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