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La diversification alimentaire de 0 à 3 ans

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Acquérir des connaissances approfondies sur la diversification alimentaire pour être en mesure de proposer un environnement et des repas adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant

Assistantes maternelles, professionnels de la petite enfance

Aucun

Être capable de

  • Appliquer les recommandations officielles de diversification alimentaire
  • Élaborer des repas équilibrés et adaptés à chaque âge
  • Prendre en compte les choix alimentaires des parents tout en respectant les besoins nutritionnels des enfants
  • Sensibiliser et informer les parents sur les bonnes pratiques alimentaires
  • Reconnaitre et éviter les aliments et matériaux à risque pour réduire l’exposition aux substances chimiques

Programme

LES BASES DE LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE

 

Accompagner l’enfant à chaque étape de la diversification

  • Comprendre l’importance de la diversification alimentaire dans le développement de l’enfant
  • Détecter les signes de faim, de rassasiement et adopter un comportement adapté lors de la prise des repas
  • Proposer une diversification alimentaire adaptée et en accord avec les recommandations de Santé publique France (Âge de début, introduction des aliments, textures, quantités)
  • Prise en compte des choix alimentaires des parents tout en respectant les recommandations nutritionnelles

 

Adapter les repas aux spécificités de chaque enfant et proposer des menus équilibrés

  • Élaborer des menus équilibrés par tranche d’âge
  • Proposer des collations adaptées
  • Adapter les menus selon des besoins spécifiques (allergies, régimes particuliers)

 

APPROFONDISSEMENT ET PRATIQUES SPECIFIQUES

 

Gérer les demandes spécifiques et le rapport avec la famille

  • Appréhender la méthode DME (diversification Menée par l’Enfant) : principes de base, intérêts et limites
  • Accompagner les familles dans leur choix alimentaire (reconnaitre des situations à risque, communication et posture professionnelle)

 

Proposer un environnement sain et une sécurité alimentaire

  • Privilégier et éviter certains aliments (perturbateurs endocriniens, contaminants alimentaires, additifs…)
  • Choisir les matériaux et ustensiles appropriés
  • Conserver et préparer les repas : les bonnes pratiques

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Ateliers pratiques :Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
  • Études de cas :Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
  • Simulation :Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.
  • Évaluation continue :Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Ce formateur, expert en nutrition depuis plus de 10 ans, possède une solide expérience dans la prise en charge diététique de diverses pathologies.

Ayant exercé en libéral et en milieu hospitalier, il s’est spécialisé dans la nutrition clinique, notamment le suivi des patients après une chirurgie digestive, la gestion de la dénutrition et l’accompagnement des personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.

Fort de cette expertise, il partage aujourd’hui ses connaissances à travers des formations dédiées aux professionnels de santé.

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