L’objectif professionnel de cette formation est d’acquérir les compétences nécessaires pour identifier, mettre en place et utiliser des outils de Communication Alternative et Augmentée (CAA), afin de favoriser l’autonomie, l’inclusion et l’expression des personnes en situation de handicap ou de trouble de la communication au sein des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS).
Éducateurs spécialisés, accompagnants éducatifs et sociaux (AES)
Ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues
Responsables et coordinateurs des ESMS
Aucun
Être capable de
Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.
Évaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques
Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.
Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, ce formateur met son expertise au service des professionnels pour les aider à mieux appréhender la Communication Alternative et Augmentée (CAA) en institution. Son parcours, riche et diversifié, allie terrain et recherche : travail en SESSAD auprès de personnes avec déficience intellectuelle et TSA, gestion de projets sur l’accessibilité à la communication et à l’autonomie, et collaboration avec des programmes de recherche scientifique reconnus.
Fort de nombreuses formations spécialisées (DIU Autisme, méthodes ABA, TEACCH, PECS), il conçoit et anime des sessions adaptées aux équipes éducatives et aux directions pour les accompagner dans la mise en place d’outils et de stratégies de communication adaptées aux besoins des publics accompagnés. Chaleureux, passionné et créatif, il saura transmettre des méthodes concrètes et éthiques pour optimiser la communication et l’inclusion des personnes en situation de handicap.