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Communication Alternative et Augmentée (CAA) pour les professionnels des ESMS

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

L’objectif professionnel de cette formation est d’acquérir les compétences nécessaires pour identifier, mettre en place et utiliser des outils de Communication Alternative et Augmentée (CAA), afin de favoriser l’autonomie, l’inclusion et l’expression des personnes en situation de handicap ou de trouble de la communication au sein des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS).

Éducateurs spécialisés, accompagnants éducatifs et sociaux (AES)
Ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues
Responsables et coordinateurs des ESMS

Aucun

Être capable de

  • Comprendre les enjeux de la Communication Alternative et Augmentée (CAA)
  • Identifier er les situations où la CAA est nécessaire
  • Apprendre à mettre en place des outils et des stratégies adaptées aux besoins des usagers
  • Renforcer la participation des usagers et maintenir leur dignité
  • Réduire les problématiques comportementales liées aux diffi cultés de communication

Programme

INTRODUCTION ET ENJEUX DE LA CAA
  • Présentation des participants et attentes
  • Défiinition et objectifs de la CAA
  • Pourquoi et quand mettre en place une CAA
    • Accès à la communication : enjeux pour la participation des usagers
    • Impact sur la dignité et l’autonomie des personnes
    • Liens entre difficultés de communication et comportements problématique
  • Présentation des différents types de CAA :
    CAA sans technologie (gestes, pictogrammes, tableaux de communication…)
    CAA avec technologie (applications, tablettes, synthèse vocale…
MISE EN CONTEXTE ET IDENTIFICATION DES BESOINS
  • Observation et analyse des besoins en communication dans les ESMS
  • Identification des profils d’usagers concernés par la CAA
  • Facteurs facilitants et freins à la mise en place de la CAA
  • Témoignages et études de cas : exemples concrets d’utilisation de la CAA

 

OUTILS ET MISE EN PLACE DE LA CAA
  • Comment choisir les outils de CAA adaptés aux besoins des usagers
  • Élaboration de supports de communication : tableaux de pictogrammes, cartes visuelles, PECS, applications numériques
  • Apprentissage et démonstration des outils les plus utilisés
  • Exercice pratique : création et personnalisation d’outils de CAA
ACCOMPAGNER LES USAGERS ET INTEGRER LA CAA AU QUOTIDIEN
  • Stratégies pour favoriser l’adhésion et l’utilisation de la CAA
  • Rôle des professionnels dans l’accompagnement à la communication
  • Bonnes pratiques pour intégrer la CAA dans les activités du quotidien
  • Prévention et gestion des comportements problématiques liés aux diffi cultés de communication
  • Évaluation et suivi de l’effi cacité des outils mis en place
  • Retour d’expérience et plan d’action personnalisé

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

    • Ateliers pratiques : Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
    • Études de cas : Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
    • Simulation : Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.

    Évaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, ce formateur met son expertise au service des professionnels pour les aider à mieux appréhender la Communication Alternative et Augmentée (CAA) en institution. Son parcours, riche et diversifié, allie terrain et recherche : travail en SESSAD auprès de personnes avec déficience intellectuelle et TSA, gestion de projets sur l’accessibilité à la communication et à l’autonomie, et collaboration avec des programmes de recherche scientifique reconnus.

Fort de nombreuses formations spécialisées (DIU Autisme, méthodes ABA, TEACCH, PECS), il conçoit et anime des sessions adaptées aux équipes éducatives et aux directions pour les accompagner dans la mise en place d’outils et de stratégies de communication adaptées aux besoins des publics accompagnés. Chaleureux, passionné et créatif, il saura transmettre des méthodes concrètes et éthiques pour optimiser la communication et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

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