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Maladie d’Alzheimer et troubles apparents

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Être capable d’analyser une situation et de réagir de manière adaptée, afin de favoriser la relation avec la personne en voie d’invalidation et son entourage

Personnel infirmier, A.S.H., A.S. travaillant auprès des personnes âgées.

Aucun

Être capable de

  • Décrire l'évolution ainsi que les difficultés engendrées par les maladies d’Alzheimer et de troubles apparentés pour le malade,
  • Identifier les besoins de la personne

Programme

LA MALADIE D’ALZEIMER ET TROUBLES APPARENTES
  • Différences entre « normal et pathologique »
  • Les causes
  • L’évolution et les différentes étapes

 

LES SIGNES CLINIQUES
  • Présentation des fonctions cognitives en jeu dans la détérioration
  • La mémoire
  • Les praxies
  • Les phasies
  • Les gnosies
  • Présentation des troubles non cognitifs présents dans la démence
  • La dépression
  • L’angoisse et l’anxiété
  • L’agressivité – l’agitation
  • Les autres troubles du comportement.

 

LES CONSEQUENCES POUR LE MALADE ET SON ENTOURAGE
  • Les difficultés rencontrées par les malades
  • Impact sur le système familial
  • Le rôle du professionnel et ses limites

 

LE MALADE ET LA VIE EN INSTITUTION
  • L’adaptabilité
  • Le regard des autres
  • La participation des familles

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Ateliers pratiques : Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
  • Études de cas : Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
  • Simulation : Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.
  • Évaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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