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L’accompagnement des personnes en fin de vie (Soins palliatifs)

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Élaborer une conduite à tenir lors de la relation d’accompagnement.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Mieux appréhender son implication personnelle,
  • Mieux comprendre la psychologie du patient,
  • Développer des compétences à l’écoute et à l’entretien,
  • Renforcer son identité professionnelle

Programme

Les concepts d’ACCOMPAGNEMENT en fin de vie et de soins palliatifs

  • Approche historique
  • Resituer le mouvement des soins palliatifs et de la loi sur la fin de vie en discussion
  • Évoquer les différentes positions éthiques par rapport aux notions de vie et de mort : soins palliatifs et euthanasie
  • Définition des soins palliatifs : nature, aspects pris en compte, démarche, conditions selon la loi clayes-léonetti (2016)
  • Évocation des différents concepts : Directives anticipées, personne de confiance, obstination déraisonnable, sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, souffrance, accompagnement, mort, soins…

Accompagner, pourquoi ?

  • Faire exister le sujet
  • Pertes narcissiques et identité
  • La place du regard de l’autre
  • La réhabilitation du corps et les techniques de nursing (ex : soins de bouche, position ¾…)
  • Les douleurs
  • L’alimentation, l’hydratation on-t-il encore un sens ?
  • Aider à affronter la crise de mourir
  • Travail psychique en jeu
  • Angoisse et défenses
  • Différentes phases.

Accompagner, COMMENT ?

  • La relation d’aide
  • Définition
  • Objectifs
  • Les supports de la relation d’aide : attitudes et techniques de communication
  • Les reconnaître, les nommer et les utiliser
  • Les modes d’écoute : découvrir son mode d’écoute personnel, définir les différents modes d’écoute, les mettre en pratique
  • Les bénévoles d’accompagnement
  • Projet d’accompagnement de fin de vie partie intégrante du projet d’accompagnement individualisé

Les soignants et la mort

  • Le soignant et la mort au quotidien
  • Repérer les résonances du terme mort et les évoquer en groupe
  • Réfléchir aux effets du vécu de l’accompagnement sur la personnalité du soignant : usure et souffrance, vécu singulier et implication de chaque soignant
  • Aborder la problématique du deuil : concept, étapes et mécanismes psychologiques en jeu.

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Ateliers pratiques : Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
  • Études de cas : Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
  • Simulation : Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.
  • Évaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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