Menu Close

L’approche Montessori adaptée aux adultes

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Acquérir les principes et outils de la méthode Montessori afin d’adapter l’accompagnement des adultes en perte d’autonomie, en favorisant leur autonomie, leur dignité et leur bien-être au quotidien.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Mémoriser les concepts clé de l’approche Montessori
  • Mettre en œuvre un accompagnement centré sur la personne
  • Appliquer les principes Montessori dans l’accompagnement proposé
  • Adapter sa posture d’accompagnant selon les principes Montessori

Programme

MEMORISER LES CONCEPTS CLE DE L’APPROCHE MONTESSORI
  • Présentation de Maria Montessori
  • La pédagogie Montessori
  • Concepts clé

 

PRECISER LES IMPACTS DU HANDICAP ET DES TROUBLES COGNITIFS SUR LA VIE QUOTIDIENNE
  • Handicaps
  • Troubles cognitifs et neuro-cognitifs
  • Impacts sur le quotidien des personnes

 

RECONNAITRE LA DIMENSION DU COMPORTEMENT
  • Définition
  • Influence de l’environnement sur le comportement
  • Fonctions des comportements-problème

 

PRATIQUER UN ACCOMPAGNEMENT CENTRE SUR LA PERSONNE
  • Montessori appliquée au vieillissement et au handicap
  • Préalables à l’accompagnement
  • Besoins universels et individuels
  • Compétences, capacités et intérêts

 

APPLIQUER LES PRINCIPES MONTESSORI DANS L’ACCOMPAGNEMENT PROPOSE
  • Posture facilitatrice
  • Guidances
  • Aménagement de l’environnement
  • Stimulation autour d’activités

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Ateliers pratiques : Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
  • Études de cas : Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
  • Simulation : Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.
  • Évaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Avec une solide expérience dans le domaine médico-social, ce formateur a accompagné durant 14 ans des jeunes vivant avec des troubles neuro-développementaux, aussi bien en institution qu’en libéral. Son parcours l’a également conduit à exercer des fonctions de cadre au sein d’un Institut Médico-Éducatif (IME), lui offrant une vision globale des enjeux éducatifs et organisationnels. Aujourd’hui, il met son expertise au service de la formation professionnelle, partageant son savoir-faire pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques et leur compréhension des troubles du neurodéveloppement

Entrez votre email pour recevoir gratuitement votre programme de formation !