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Collaboration et juste place des familles en établissements médico-sociaux

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Favoriser une relation harmonieuse et constructive entre les équipes et les familles en établissement médico-social, en clarifiant les rôles de chacun, en développant des outils de communication adaptés et en instaurant un cadre de collaboration bienveillant pour le bien-être des résidents.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Comprendre les enjeux de la collaboration avec les familles.
  • Développer des compétences relationnelles pour favoriser un dialogue constructif.
  • Mettre en place des pratiques adaptées pour intégrer les familles dans les parcours d'accompagnement.

Programme

COMPRENDRE LE RÔLE DES FAMILLES DANS LE PARCOURS MEDICO-SOCIAL
  • Identifier les droits et devoirs des familles dans les établissements médico-sociaux.
  • Comprendre les attentes et besoins des familles face à la prise en charge.
  • Évaluer l’impact des relations familles-professionnels sur le parcours des usagers.
ENCOURAGER UNE COLLABORATION EQUILIBREE
  • Définir les principes d’une collaboration réussie : confiance, respect, et communication.
  • Mettre en place un cadre clair pour la participation des familles dans les décisions.
  • Utiliser des outils pour recueillir les avis et besoins des familles (questionnaires, ateliers participatifs).
PREVENIR ET GERER LES TENSIONS DANS LA RELATION FAMILLE-PROFESSIONNELS
  • Identifier les sources de tensions fréquentes (attentes divergentes, manque d’information, etc.).
  • Utiliser des techniques de communication adaptées : écoute active, reformulation, et gestion des émotions.
  • Maîtriser des outils de médiation pour désamorcer les conflits et trouver des solutions adaptées.
VALORISER LA CONTRIBUTION DES FAMILLES TOUT EN PRESERVANT L’AUTONOMIE DES EQUIPES
  • Former les équipes à travailler avec des familles aux profils variés (dynamiques familiales, cultures).
  • Clarifier les rôles et les limites de chacun (professionnels, familles, usagers).
  • Co-construire des projets personnalisés intégrant la juste place des familles.
APPRENDRE DE L’EXPERIENCE POUR RENFORCER LA COLLABORATION
  • Réaliser des retours d’expérience et analyser les pratiques.
  • Identifier des axes d’amélioration à l’échelle individuelle et collective.
  • Formaliser des protocoles ou chartes de collaboration avec les familles.

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Ateliers pratiques : Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
  • Études de cas : Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
  • Simulation : Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.
  • Évaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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