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Conduire un recrutement : de l’analyse du besoin à l’intégration du collaborateur – CCE

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Dirigeant, manager, adjoint de direction, RRH, assistant RH, toute personne amenée à réaliser des recrutements dans l’entreprise

Le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extra professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique), au cours des 5 dernières années ou toute personne sans expérience et en mesure de mettre en place les compétences dans les 3 mois à l’issue de la formation

  • Préparer et organiser le processus de recrutement
  • Mettre en œuvre les étapes de recherche et de sélection des candidats
  • Mettre en place les conditions d’intégration du candidat recruté

Programme

Préparation et organisation du processus de recrutement

Recruter aujourd’hui :

  • les nouveaux enjeux d’une politique du recrutement
  • Prendre conscience de la place du recrutement dans l’entreprise
  • Identifier difficultés de recrutement : situation du marché du travail, départs massifs …
  • Prendre en compte les attentes des différentes générations sur le marché du travail
  • Recruter dans une approche prévisionnelle

Analyser le besoin en recrutement de l’entreprise :

  • Etablir un cahier des charges en identifiant les compétences recherchées (savoir-faire, savoir-être)
  • Réalise un benchmark et positionner le salaire
  • Rédiger une fiche de poste

Etablir le profil type du candidat recherché :

  • Hiérarchiser les critères de choix en cohérence avec les compétences attendues

Rédiger l’offre d’emploi en tenant comptes des spécificités et de avantages distinctifs de la marque employeur :

  • Identifier les mentions obligatoires
  • Respecter les critères de non-discrimination
  • Valoriser sa marque employeur pour rédiger une offre attractive
Les étapes de recherche et de sélection des candidats

Déterminer les modalités de recrutement adéquates à mettre en œuvre au regard du profil recherché, en identifiant les sources et canaux d’obtention de candidatures :

  • Identifier les canaux les pertinents job boards et réseaux sociaux
  • Sourcer les candidats par approche directe
  • Favoriser l’émergence de candidatures inclusives
  • Réaliser un sourcing interne
  • Mobilise les dispositifs publics de l’emploi préalables au recrutement en cas de défaut
Evaluer les profils de candidats potentiels
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi et de sélection
  • Décrypter un CV et en faire une analyse critique
  • Compléter les informations par une recherche sur les réseaux sociaux professionnel
  • Organiser des modes alternatifs de présélection des candidatures (mise en situation, serious game, hackaton, entretien vidéo…)
  • Présélectionner les candidats en adéquation avec les exigences du poste
Réaliser un entretien de recrutement
  • Adopter une posture ouverte pour faciliter un échange authentique avec le candidat
  • Choisir le mode d’entretien adapté
  • Préparer son entretien (questions génériques et questions spécifiques liées au candidat)
  • Conduire l’entretien, poser les questions pertinentes
  • Valoriser sa marque employeur dans l’entretien
  • Analyser les réponses du candidat
  • Evaluer la motivation du candidat
  • Aborder les aspects logistiques de la candidature (disponibilité, salaire, contrôle de références)
  • Rédiger une synthèse de la candidature
Préparer ou participer à l’intégration du candidat recruté dans son nouvel environnement de travail

Etablir un plan d’intégration

  • Présenter l’entreprise et ses valeurs
  • Présenter le poste, ses tâches et les responsabilités
  • Présenter des différents services et des personnes clés

Aménager le poste de travail le cas échéant :

  • Solliciter les acteurs internes concernés (référent handicap, préventeur…)
  • Mobilier les acteurs externes (Agefiph, FIFPH…)

Etablir un suivi du nouveau collaborateur et prévoir les formations associées :

  • Former sur les processus et les procédures de l’entreprise
  • Former sur les outils et les technologies utilisés par l’entreprise
  • Évaluer les compétences et le potentiel de développement du nouvel employé
  • Suivre et de soutenir le nouvel employé tout au long de son intégration.

 

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

A partir de l’écoute des situations professionnelles et des attentes de chaque participant, l’intervenant développe une pédagogie active et participative,

Les travaux de réflexion, les débats, les échanges favorisent la remise en question de ses pratiques professionnelles,

Les nombreux exercices et jeux de rôle permettent à chaque participant de s’approprier les techniques et de faire évoluer ses pratiques managériales,

Chaque participant capitalise ses points forts et identifie ses axes de progrès

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires.

Auto-positionnement à l’entrée et à la fin de la formation pour mesurer l’évolution des connaissances.
Certification CCE organisée par la CCI Pau Béarn sous forme d’études de cas : épreuve écrite de 2h00, basée sur le référentiel des compétences visées.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

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Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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