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Faciliter l’accueil d’un collaborateur en situation de handicap

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Tout public

Aucun

  • Sensibiliser sur l’environnement du handicap
  • Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
  • Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l'accueil adaptés aux personnes en situation de handicap
  • Savoir adapter son accueil et son accompagnement en fonction du public

Programme

DÉFINIR LE HANDICAP

  • La déficience
  • Le désavantage
  • L’incapacité
  • Les différentes situations

LES TYPOLOGIES DE HANDICAP

Appréhender les 5 grandes catégories de handicap selon la loi du 11 février 2005.

  • Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
  • Le handicap sensoriel : auditif et visuel
  • Le handicap moteur
  • Le handicap psychique
  • L’autisme et troubles envahissants du développement

COMPRENDRE LES BESOINS SPÉCIFIQUES

  • Adapter son accueil en fonction du handicap
  • La mobilité – La compréhension – La communication verbale et non verbale
  • Mise en situation accueil physique ou téléphonique : les bonnes attitudes à adopter
  • Les aides et services

INSCRIRE LE HANDICAP DANS UNE APPROCHE GLOBALE

  • Loi de février 2005
  • Politique de mise en œuvre dans une institution
  • La « chaîne d’accessibilité » nécessaire à la réussite du projet

Modalités d’accès : Entretien téléphonique et/ou rendez-vous physique.

Estimation du délai d’accès : de 7 jours à 1 mois.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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