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Gérer les conflits au sein de son équipe

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Toute personne qui encadre et anime une équipe de travail

Connaître et maîtriser les fondamentaux de l’animation d’équipe ou avoir suivi le module « Manager une équipe au quotidien – niveau 1 »

Être capable de :

  • Identifier les prémisses de conflits
  • Gérer et anticiper les conflits
  • Traiter le conflit
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle

Programme

Anticiper les conflits
  • La genèse des conflits et les signes avant-coureurs
  • Comprendre les mécanismes de détérioration du climat
  • Comment préserver et maintenir un bon climat social au sein de son équipe ?
Différencier problème, tension, crise et conflit
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Faut-il éviter le conflit ?
  • Quelles sont les principales sources de conflit ?
  • Caractériser la nature et le niveau du conflit pour déterminer la stratégie à mettre en œuvre
Analyser les différents types de conflits : structurels, inter ou intra groupes, interpersonnels
  • Identifier les causes des conflits
  • Comprendre la stratégie des différents acteurs en jeu dans le conflit
  • Déterminer son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation
Gérer les conflits
  • Comprendre comment l’individu construit le conflit
  • Adopter des attitudes, des comportements qui favorisent la confiance
  • Les méthodes et outils
  • Réguler et traiter les transgressions
  • Faire respecter les règles du jeu
  • Jouer un rôle de médiateur ou faire appel à un médiateur

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

  • À partir de l’écoute des situations professionnelles et des attentes de chaque participant, l’intervenant développe une pédagogie active et participative
  • Les exercices permettent à chaque participant de s’approprier les techniques et de faire évoluer ses pratiques pour gagner en efficacité
  • Chaque participant de travaille ses axes de progrès et de capitalise ses points forts

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.
Cette formation ne fait pas l’objet d’une évaluation des acquis.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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