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Développer une communication managériale efficace

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Nouveaux managers.

Aucun

Etre capable de :

  • Clarifier son rôle de manager
  • Découvrir les principaux outils du management
  • Communiquer efficacement avec son équipe et gagner en adaptabilité

Programme

LEADERSHIP ET COMMUNICATION POUR UN MANAGEMENT PERFORMANT
  • Renforcer son positionnement en tant que manager et s’approprier son rôle.
  • Améliorer sa communication pour favoriser une dynamique d’équipe et une synergie constructive.
  • Maîtriser les techniques pour motiver, animer et développer les compétences de son équipe.
  • Gérer les tensions et maintenir des relations professionnelles authentiques et bienveillantes.
S’AFFIRMER DANS SON ROLE DE MANAGER

Clarifier son rôle et se positionner :

  • Apporter de la valeur à l’équipe par une autorité organisationnelle et relationnelle.
  • Être le relais entre l’équipe et la hiérarchie.
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie des collaborateurs.

Caractériser et ajuster son style de management :

  • Identifier ses préférences (directif, persuasif, participatif, délégatif, bienveillant).
  • Adopter une posture adaptée aux situations et personnalités rencontrées.

Consolider son leadership :

  • Renforcer la confiance en soi et dans l’équipe.
  • Développer des compétences d’assertivité pour des échanges constructifs.
COMMUNIQUER EFFICACEMENT POUR MIEUX MANAGER

Améliorer sa communication interpersonnelle :

  • Comprendre ses zones de confort et d’inconfort.
  • Maîtriser l’impact de la communication non verbale (contact visuel, gestes, ton et rythme).
  • Structurer ses idées pour communiquer avec clarté et conviction.
  • Éviter les malentendus grâce à l’Analyse Transactionnelle.

Pratiquer l’écoute active :

  • Développer une attention sincère aux besoins des collaborateurs.
  • Faciliter des échanges positifs et constructifs.

Transmettre des consignes claires :

  • Prioriser et communiquer les objectifs.
  • S’adapter aux différentes générations et personnalités au sein de l’équipe.
DEVELOPPER LA MOTIVATION ET LA SYNERGIE D’EQUIPE

Motiver et valoriser son équipe :

  • Utiliser des outils pour pérenniser la motivation individuelle et collective.
  • Reconnaître et récompenser les efforts des collaborateurs.

Fixer des objectifs efficaces :

  • Définir des objectifs clairs, réalisables et stimulants.
  • Décliner ces objectifs en tâches concrètes pour chaque membre de l’équipe.

Animer et structurer les interactions collectives :

  • Instaurer des rituels comme le management visuel et les réunions participatives.
  • Mobiliser l’intelligence collective pour partager une vision commune.
REGULER LES TENSIONS ET GERER LES CONFLITS

Prévenir les conflits :

  • Identifier les comportements à éviter et les attitudes à favoriser.
  • Développer une relation saine grâce aux signes de reconnaissance appropriés.

Maîtriser les techniques de gestion de conflit :

  • Réguler les tensions par des approches bienveillantes et assertives.
  • Développer des relations authentiques et de qualité.
PRENDRE DU RECUL ET AMELIORER SES PRATIQUES

Analyser ses performances :

  • Identifier ses zones de confort et de contrainte dans son rôle de manager.
  • Déterminer des axes d’amélioration pour renforcer son efficacité.

Développer de nouvelles compétences :

  • Se former en continu pour faire face aux nouvelles exigences.
  • Renforcer son adaptabilité en contexte d’incertitude

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

A partir de l’écoute des situations professionnelles et des attentes de chaque participant, l’intervenant développe une pédagogie active et participative.
Les exercices et jeux de rôle permettent à chaque participant de s’approprier les techniques et de se projeter dans la fonction managériale.

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires.

Une évaluation qualitative de la formation est complétée par les stagiaires en fin de stage

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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