Menu Close

Concevoir et animer des formations en tant que formateur occasionnel – CCE Exercer la mission de formateur en entreprise

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Toute personne amenée à préparer et animer une action de formation (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation) ou toute personne sans expériences et en mesure de mettre en place les compétences dans les 3 mois à l’issue de la formation.

Aucun

  • Analyser un besoin de formation
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation en lien avec les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires de manière objective

Programme

SE SITUER DANS LE PROCESSUS DE FORMATION

Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)

  • Étapes
  • Acteurs
  • Indicateurs de réussite / échecs

Le rôle du formateur

ANALYSER LE BESOIN DE FORMATION

Différencier et identifier :

  • Les enjeux de la formation ou la problématique à l’origine de la demande de formation
  • L’objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
  • Les objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation

Utiliser une grille d’analyse du besoin

EXPLIQUER LES PRINCIPES DE BASE DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

  • Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
  • Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)
  • Les méthodes actives et ludiques
  • Les neurosciences au service de l’andragogie
CONCEVOIR UN SCENARIO DE FORMATION OU UN DEROULE PEDAGOGIQUE

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation « faciles » à mettre en œuvre et « efficaces » en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice.

Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

  • Faciliter la compréhension et la mémorisation,
  • Maintenir la motivation et l’attention des stagiaires,
  • Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques.
PRODUIRE DES SUPPORTS DE FORMATION EN ADEQUATION AVEC LE PUBLIC ET LES CONDITIONS DE DEROULEMENT DE LA FORMATION
  • Produire des supports d’exposé efficace
  • Produire des supports d’exercice
  • Produire des supports d’évaluation

Atelier : Autour de l’analyse de la demande, mise en œuvre de situations pédagogiques, construction d’une séance pédagogique, évaluation entre pairs.

ANIMER UNE FORMATION
  • Faire un exposé à l’aide d’un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe et individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Identifier les freins et les biais cognitifs
  • Aménager les espaces de formation
EVALUER UNE FORMATION
  • Les exigences en matière de suivi et d’évaluation
  • Rendre compte des résultats d’une évaluation
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation
  • Synthèse des messages clés
  • Plan d’action individuel de progression des stagiaires.

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Pour déposer une demande de financement sur Mon Compte de Formation, cliquez ICI

Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation des stagiaires dans la fonction de formateur,
Utilisation de moyens audiovisuels afin de permettre aux stagiaires de perfectionner leurs prestations.

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires.

Auto-positionnement à l’entrée et à la fin de la formation pour mesurer l’évolution des connaissances. Certification CCE organisé sous forme d’études de cas écrite de 2h00, basée sur le référentiel des compétences visées.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.
Validation du Certificat de Compétences en Entreprise CCE  » Exercer la mission de formateur en entreprise ».

Certificat de Compétences Entreprise « Exercer la mission de formateur en entreprise »

Taux de réussite 2024 : 100%

Taux de satisfaction 2024 : 93%


Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Entrez votre email pour recevoir gratuitement votre programme de formation !