Toute personne amenée à préparer et animer une action de formation (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation) ou toute personne sans expériences et en mesure de mettre en place les compétences dans les 3 mois à l’issue de la formation.
Aucun
Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)
Le rôle du formateur
Différencier et identifier :
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation
Utiliser une grille d’analyse du besoin
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Identifier les activités typiques de la formation « faciles » à mettre en œuvre et « efficaces » en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice.
Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Atelier : Autour de l’analyse de la demande, mise en œuvre de situations pédagogiques, construction d’une séance pédagogique, évaluation entre pairs.
Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.
Pour déposer une demande de financement sur Mon Compte de Formation, cliquez ICI
Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation des stagiaires dans la fonction de formateur,
Utilisation de moyens audiovisuels afin de permettre aux stagiaires de perfectionner leurs prestations.
Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires.
Auto-positionnement à l’entrée et à la fin de la formation pour mesurer l’évolution des connaissances. Certification CCE organisé sous forme d’études de cas écrite de 2h00, basée sur le référentiel des compétences visées.
Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.
Validation du Certificat de Compétences en Entreprise CCE » Exercer la mission de formateur en entreprise ».
Certificat de Compétences Entreprise « Exercer la mission de formateur en entreprise »
Taux de réussite 2024 : 100%
Taux de satisfaction 2024 : 93%
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr