Personnel concerné
Toute personne qui encadre une équipe ou qui va prendre ses fonctions d’encadrement.
Pré-requis
Encadrer et animer une équipe de travail.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
-Comprendre les bases de la créativité et de l’innovation
-Découvrir des outils pour stimuler la créativité individuelle et collective
-Élaborer un plan d’action pour déployer des démarches innovantes en entreprise
PROGRAMME
COMPRENDRE ET EXPLORER LA CREATIVITE
-Qu’est-ce que la créativité et l’innovation ?
-Pourquoi est-ce important pour l’entreprise ?
-Les bénéfices de la créativité pour l’individu et l’équipe
-Techniques de créativité individuelle
-Stimuler la créativité en équipe
LES FREINS A LA CREATIVITE
-Identifier les obstacles individuels et collectifs
-Les biais cognitifs qui limitent la créativité
-Exercices pratiques pour les identifier et les surmonter
OUTILS ET MÉTHODES POUR STIMULER LA CREATIVITE
-Le brainstorming : règles et variantes
-Le mind mapping : structurer ses idées
-Les techniques de résolution de problèmes créatifs (SCAMPER, 6 chapeaux…)
-Les jeux de rôle et les simulations
LA CULTURE DE L’INNOVATION
-Les éléments clés d’une culture innovante
-Le rôle du manager dans la stimulation de la créativité
-Les mécanismes de récompense et de reconnaissance
INTÉGRER ET METTRE EN PRATIQUE L’INNOVATION
-L’intelligence collective au service de l’innovation
-Élaboration d’un plan d’action
-Les conseils pour encourager la créativité en équipe
-Favoriser la collaboration
-Favoriser la diversité cognitive
MISE EN PRATIQUE : PROJET D’INNOVATION
-Répartition en groupes
-Choix d’un défi ou d’un problème à résoudre
-Application des outils et méthodes appris
-Présentation des résultats et échanges