Personnel concerné
Toute personne amenée à prendre des notes et à rédiger des comptes rendus.
Pré-requis
Aucun
But professionnel
Être capable de rédiger et présenter des comptes rendus
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- distinguer les différents types de réunions et identifier les objectifs des destinataires,
- citer les principes essentiels d’abréviation,
- choisir une méthode d’organisation de prise de notes et la mettre en œuvre,
- identifier, classer et organiser les informations selon leur degré d’importance respective,
- décrire les principes clés d’organisation d’un compte-rendu,
- citer les moyens qui facilitent la lecture et la compréhension du compte-rendu.
Programme
La saisie de l’information
- Les principaux procédés abréviatifs
- Les différents types de réunion
- L’analyse des besoins du destinataire
- Les méthodes de prise de notes :
- -linéaire
- -modulaire
- -normée
- L’identification des informations et leurs classements respectifs selon leur importance.
La rédaction du compte-rendu
- L’organisation de la structure du compte-rendu
- le regroupement des informations collectées
- le vocabulaire à utiliser
- la construction des phrases
- la liaison entre les paragraphes
- La mise en page
- la rédaction des titres explicites
- les repères visuels
- l’utilisation de la redondance pour renforcer les points essentiels.