Personnel concerné
- Responsables de services,
- Managers opérationnels de proximité de l’entreprise.
Pré-requis
Aucun
But professionnel
Conduire l’entretien annuel de manière efficace, objective et constructive.
Objectifs pédagogiques
Être capable :
- Appréhender les différentes étapes de l’entretien
- Préparer efficacement un entretien annuel d’activité
- Maîtriser le déroulement de l’entretien
- Développer des attitudes et comportements qui favorisent des échanges constructifs et efficaces lors des entretiens.
Programme
INTRODUCTION
- La démarche d’évaluation des compétences des collaborateurs : enjeux pour l’entreprise
- Les entretiens annuels de développement : objectifs, enjeux pour les salariés, managers et RH.
- Les entretiens annuels d’activité mis en place au sein de l’entreprise : périodicité, supports, traçabilité des échanges.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’ENTRETIEN
- La préparation de l’entretien avec les outils nécessaires
- Le bilan de l’année écoulée
- L’évaluation des compétences
- La fixation d’objectifs opérationnels
- La clarification du projet professionnel (si abordé lors de l’entretien)
- La rédaction du plan d’action
OPTIMISER SA COMMUNICATION LORS DE L’ENTRETIEN
- La posture d’évaluation
- L’écoute active, la reformulation et le questionnement
- Les pièges à éviter
- Féliciter et formuler une critique constructive
- Développer son assertivité, répondre à une demande, réagir selon le comportement du collaborateur en entretien …
EXERCICES PRATIQUES D’ENTRAINEMENT
Les participants sont invités à se munir d’exemples concrets ou des supports internes afin de réaliser des exercices pratiques au plus proche de leurs besoins.