ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Préparer et réussir l’entretien d’évaluation de ses collaborateurs

Durée

2 jours soit 14 heures.

Calendrier

23 & 24 septembre 2025
30 & 31 octobre 2025

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

  • Responsables de services,
  • Managers opérationnels de proximité de l’entreprise.

Pré-requis

Aucun

But professionnel

Conduire l’entretien annuel de manière efficace, objective et constructive.

Objectifs pédagogiques

Être capable :

  • Appréhender les différentes étapes de l’entretien
  • Préparer efficacement un entretien annuel d’activité
  • Maîtriser le déroulement de l’entretien
  • Développer des attitudes et comportements qui favorisent des échanges constructifs et efficaces lors des entretiens.

Programme

INTRODUCTION

  • La démarche d’évaluation des compétences des collaborateurs : enjeux pour l’entreprise
  • Les entretiens annuels de développement : objectifs, enjeux pour les salariés, managers et RH.
  • Les entretiens annuels d’activité mis en place au sein de l’entreprise : périodicité, supports, traçabilité des échanges.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’ENTRETIEN

  • La préparation de l’entretien avec les outils nécessaires
  • Le bilan de l’année écoulée
  • L’évaluation des compétences
  • La fixation d’objectifs opérationnels
  • La clarification du projet professionnel (si abordé lors de l’entretien)
  • La rédaction du plan d’action

OPTIMISER SA COMMUNICATION LORS DE L’ENTRETIEN

  • La posture d’évaluation
  • L’écoute active, la reformulation et le questionnement
  • Les pièges à éviter
  • Féliciter et formuler une critique constructive
  • Développer son assertivité, répondre à une demande, réagir selon le comportement du collaborateur en entretien …

EXERCICES PRATIQUES D’ENTRAINEMENT

Les participants sont invités à se munir d’exemples concrets ou des supports internes afin de réaliser des exercices pratiques au plus proche de leurs besoins.