Personnel concerné
Toute personne étant amenée à réaliser les entretiens professionnels auprès de ses collaborateurs
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Positionner l’entretien professionnel dans la nouvelle loi et anticiper les changements pour l’entreprise
- Appréhender l’entretien comme un outil de développement des compétences
- Préparer la mise en place des entretiens professionnels
- Comprendre et s’approprier les techniques d’une communication efficace
- Développer des attitudes et comportements qui favorisent de véritables échanges lors des entretiens annuels d’évaluation
Programme
Définition et enjeux de l’entretien professionnel
- Cadre juridique de l’entretien professionnel
- Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (objectifs, différences avec l’entretien annuel…).
- Périodicité
- Sanctions en cas de non mise en œuvre
- Les règles de confidentialité
Pr2parer l’entretien professionnel
- Analyser un parcours professionnel et identifier les compétences clés
- Repérer les leviers de motivation d’un salarié
- Construire un plan d’action pour favoriser le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle
- Les outils et supports de l’entretien
- Exercices pratiques
- Exemples de guides et de supports d’entretien
Mettre en œuvre et conduire l’entretien professionnel : les étapes clés
- Les différentes étapes de l’entretien : méthodologie
- Préparer l’entretien : accéder aux informations sur le parcours, les formations suivies, les projets et évolutions métiers
- Communiquer de façon efficace : écoute active, communication verbale et non verbale
- Identifier et clarifier le projet professionnel au regard des évolutions de l’entreprise
- Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projets irréalistes, public senior…
- Identifier les pistes d’action et les formaliser dans un plan d’action
- Les conditions de réussite: répondre à l’obligation de résultat
- Jeux de rôles en sous-groupes sur la conduite de l’entretien professionnel