Personnel concerné
Responsable Recrutement, Chargé de Recrutement, toute personne amenée à participer activement au Processus Recrutement au sein de l’entreprise.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Appréhender le processus d’intégration d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise
- Mettre en œuvre les procédures et outils favorisant la bonne intégration du nouveau collaborateur
- Préparer l’accueil du nouvel embauché
- Collecter l’ensemble des éléments nécessaires à la rédaction du contrat de travail
Programme
Le processus d’intégration
- La structuration du processus d’intégration et sa planification
- Le plan d’intégration (check list des étapes à respecter)
- La notion d’accueil du nouveau collaborateur
Les acteurs et modalités de l’intégration
- Les acteurs et leurs rôles respectifs
- L’accueil au sein de l’entreprise : présenter l’entreprise, ses enjeux, ses métiers, son organisation, son mode de fonctionnement, sa culture
- La préparation physique du poste de travail
- Les informations pratiques
- L’accompagnement au sein de l’entreprise
- Le suivi de la période d’essai, les rendez-vous de suivi systématiques
Les outils et supports de l’intégration
- Le livret d’accueil et sa nécessaire mise à jour
- Les journées « accueil » et séminaires d’intégration
- Les documents à remettre au nouveau salarié
- L’accueil physique du salarié
- La communication auprès des équipes en place.
Collecte des éléments administratifs de l’embauche et des documents à établir
- Dossier du collaborateur : contenu, modélisation, classement
- Contrat de travail
- Visite médicale et fiche d’aptitude
- Registres obligatoires