Personnel concerné
Toute catégorie de personnel souhaitant comprendre la norme ISO 9001 version 2015.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs professionnels
Comprendre les principes et exigences de la norme ISO 9001 version 2015 et appréhender la méthodologie de mise en œuvre.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Appréhender son rôle et sa contribution pour satisfaire les exigences ISO 9001 version 2015,
- Participer, dans son champ de compétences, au fonctionnement du système de management de la Qualité.
Programe
Vocabulaire qualité :
- Le Système de management de la qualité Le fournisseur, l’organisme et le client
- L’efficacité et l’efficience Les nouvelles approches
- L’approche processus
- La satisfaction client
- L’amélioration continue
Présentation générale de la norme ISO 9001 version 2015 :
- Le panorama des normes qualité et leur évolution
- La nouvelle structure des normes de système de management pour en faciliter l’intégration
- La norme ISO 9001 Version 2015 : une structure en 10 chapitres
- Les évolutions clés du vocabulaire
- Les trois fondamentaux à prendre en compte :
- la compréhension du contexte externe et interne de l’entreprise
- la compréhension des besoins et attentes des parties prenantes pertinentes
- la détermination et gestion des risques et opportunités pour atteindre les objectifs du SMQ
- Les autres évolutions mineures : responsabilité de la direction planification, ressources humaines, maîtrise des achats et de la sous traitance, etc.
Les outils pour intégrer les nouvelles exigences :
- La matrice SWOT pour faire le bilan de l’analyse du contexte interne et externe
- L’ancrage de la politique dans la stratégie de l’entreprise
- L’analyse des risques processus : faire simple et efficace
- Un plan d’actions qualité complet pour intégrer les exigences en termes de ressources et de suivi
- Le plan de communication interne pour clarifier qui communique quoi, quand
- La notion de cahier des charges fournisseurs et sous-traitants.