Personnel concerné
Toute personne amenée à élaborer ou à participer à l’élaboration du plan de formation de l’entreprise.
Pré-requis
Connaitre les notions clé de la GPEC ou avoir suivi le module « Comprendre les notions clés de la GPEC ».
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Qualifier les besoins en formation des collaborateurs en lien avec la GPEC
- Maîtriser les différents dispositifs de financement et le cadre réglementaire de la formation
- Sélectionner un prestataire
- Suivre et évaluer une action de formation
Programme
Du plan de formation au plan de développement des compétences
- Connaître le cadre légal et les points clés de la réforme de la formation professionnelle.
- Articuler GPEC et formation.
Les nouvelles règles du financement de la formation
- La contribution légale unique
- Les nouveaux circuits du financement de la formation
Mise en œuvre du plan
- Les droits et les obligations de l’employeur et du salarié.
- Plan de développement des compétences et stratégie d’entreprise
- Se repérer dans les différents dispositifs de financement : la pro-a, le CPF, le CPF de transition professionnelle,
- Les nouvelles formes de formations : l’AFEST, la formation à distance
Elaboration du plan de développement des compétences
- Du recensement des besoins au projet de plan
- Distinguer besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
- Utiliser toutes les sources de recensement des besoins
- Prendre en compte les entretiens managériaux et les entretiens professionnels
- Articuler le plan de développement des compétences et le compte personnel de formation (CPF)
- Chiffrer le plan de développement des compétences
- La contribution employeur
- Evaluation de l’investissement formation
- Chiffrage et négociation du budget
- Formaliser le plan et consulter les IRP
- Les choix de mise en forme du plan
- Organiser le travail avec la commission formation
- Informer et consulter le CSE
- La formation dans la base de données économiques et sociales (BDES)
- Mettre en place les actions et parcours
- La nouvelle définition des actions
- Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
- Organiser des actions en optimisant les ressources internes
Evaluer une formation : les pratiques
- Les 4 niveaux d’évaluation de la formation
- Présentation d’un bilan de formation professionnelle
- Communication sur les résultats