Personnel concerné
Toute catégorie de personnel amené à animer ou à participer à l’amélioration continue.
Pré-requis
Avoir des notions de la norme ISO 9001.
Objectifs professionnels
Être capable de :
Résoudre les problèmes de leur unité de travail en :
- Appliquant une méthode adaptée
- Exploitant les outils associés.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Mettre en place des méthodes de résolution de problème dans le cadre de l’amélioration continue
Programme
Méthodologie et principe général
- Le problème :
- définition et quantification de la situation actuelle
- détermination de l’objectif à atteindre
- Les causes : recherche et analyse des causes
- Les solutions : recherche, évaluation et sélection des solutions à appliquer
- L’application : mise en œuvre, suivi et standardisation des solutions
Outils de résolution de problèmes
- QQOQCP
- Brainstorming
- Diagramme de Pareto
- Diagramme d’Ishikawa
- Arbes des causes
- 8D
- Matrice
- Feuille de relevés
Traitement de problèmes
- Action corrective, réactive : corriger la non-conformité et non sa cause
- Action préventive, proactive : empêcher l’occurrence de la non-conformité