Personnel concerné
Personnel d’encadrement et autres membres impliqués dans la gestion du système qualité, amenés à effectuer des audits internes de leur entreprise ou de leurs fournisseurs.
Pré-requis
Être capable de :
- mettre en pratique le référentiel ISO 9001 (version 2015),
- décrire les différents documents du système Qualité, leurs objectifs respectifs et inter relations.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- mettre en œuvre la méthodologie de technique d’audit
- réaliser un audit interne.
Programme
Rappel des exigences du référentiel ISO 9001
- Système de management de la qualité
- Responsabilité de la direction
- Management des ressources
- Réalisation du produit
- Mesures, analyse, amélioration
Concepts et techniques d’audit
- Introduction
- Concepts
- Objectifs de l’audit
- Retournons aux sources
- Apport d’un audit
- La logique générale de l’audit
- Les différents types d’audits
- Définitions
- Déroulement de l’audit
- Préparation de l’audit (plan d’audit, questionnaire, réunion d’ouverture)
- Réalisation de l’audit (déroulement, réunion de clôture)
- Exploitation de l’audit
- Profil d’un auditeur
Réalisation d’un audit
- Cette phase est consacrée à la préparation, à la réalisation et à l’établissement d’un rapport d’audit réalisé dans une entreprise certifiée.
- Préparation de l’audit (examen des documents, plan d’audit, objectifs de l’audit, questionnaire d’audit)
- Réunion d’ouverture
- Réalisation de l’audit
- Réunion de clôture
- Exploitation de l’audit
- Rapport d’audit, demande d’action corrective