Personnel concerné
Nouveaux managers.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Clarifier son rôle de manager
- Découvrir les principaux outils du management
- Communiquer efficacement avec son équipe et gagner en adaptabilité
Programme
CLARIFIER SON RÔLE ET SE POSITIONNER COMME MANAGER
- Apporter de la valeur à l’équipe : autorité organisationnelle et relationnelle
- Être relais de l’équipe, de la hiérarchie
- Adapter niveau d’autonomie et style de management
ETABLIR UNE RELATION MOBILISATRICE AUPRÈS DE L’ÉQUIPE, AUPRÈS DE LA HIÉRARCHIE
- Le mécanisme de la communication, transmettre les consignes, l’ordre de priorité
- Utiliser des comportements appropriés aux situations et aux personnalités
- Le management inter- générationnel
- Représenter les valeurs de l’entreprise.
SAVOIR DÉLÉGUER ET FIXER DES OBJECTIFS EFFICACES
- Cadrer : créer l’environnement de travail propice à l’engagement
- Fixer des objectifs réalisables, motivants et décliner chaque objectif auprès de l’équipe
- Suivre et faciliter l’amélioration : les entretiens quotidiens
MOTIVER SON EQUIPE AU QUOTIDIEN ET RENFORCER LA COHESION
- Développer et maintenir l’engagement
- Structurer, mettre en place une discipline : management visuel, rituels pour partager une vision et faire ensemble, mobiliser l’intelligence collective, …
- Animer et prendre la parole, différents types de réunions, réunions participatives
REGULER LES TENSIONS ET GERER LES CONFLITS, DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ
- Techniques de régulation et de gestion de conflit
- Développer des relations authentiques, bienveillantes et de qualité
- Identifier ses zones de confort et ses zones de contrainte
- Se fixer des objectifs pour améliorer ses pratiques
PRENDRE DU RECUL ET IDENTIFIER DES AXES DE PROGRES