Personnel concerné
Managers et chefs de service.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Identifier les différentes formes de diversité
- Les comprendre et en repérer les enjeux
- Adapter son management
- Connaitre la culture et les niveaux de cultures
- Prévenir les conflits interculturels
Programme
REPÉRER LES FORMES QUE RECOUVRE LA DIVERSITÉ
- Appréhender la diversité de manière protéiforme (handicap, maladies professionnelles, égalité femmes-hommes, interculturalité, générations …)
- Représentations, stéréotypes et biais autour de la diversité
- Obligations légales liées à la diversité
LES ENJEUX DE LA DIVERSITÉ
- Spécificités liées à l’organisation
- Diagnostic de son équipe en termes de diversité, valeurs, cadres de référence
- Les risques à éviter
- Plan d’actions pour réduire les risques liés à la diversité
- Valoriser les bénéfices de l’équipe multiculturelle (diversité et inclusion, ouverture d’esprit et la découverte d’autres cultures, richesse des échanges)
RENFORCER LA COHÉSION AUTOUR DE LA DIVERSITÉ – CLÉ DE RÉUSSITE POUR FEDERER UNE ÉQUIPE
- La posture du Manager : l’alignement du manager dans sa communication et son rapport à l’autorité
- Management de la diversité au quotidien
- Appréhender les besoins différents
- Définition des règles dans l’équipe
- L’amélioration au quotidien
LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET LA GESTION DES CONFLITS
- Intégration de nouveaux arrivants : processus et outils d’intégration
- La communication professionnelle et ses niveaux, l’analyse transactionnelle par des jeux de rôle
- L’encouragement, la valorisation, la prévention et la gestion des conflits
- Évaluation des degrés de motivation/a motivation (intrinsèque et extrinsèque) et identification des contextes déclencheurs d’actions