Personnel concerné
Personnel infirmier, A.S.H., A.S. travaillant auprès des personnes âgées.
Pré-requis
Aucun
But professionnel
Être capable d’analyser une situation et de réagir de manière adaptée, afin de favoriser la relation avec la personne en voie d’invalidation et son entourage
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- décrire l’évolution ainsi que les difficultés engendrées par la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés pour le malade,
- identifier les besoins de la personne
Programme
LA MALADIE D’ALZHEIMER TROUBLES APPARENTES
- Différences entre « normal et pathologique »
- Les causes
- L’évolution et les différentes étapes
LES SIGNES CLINIQUES
- Présentation des fonctions cognitives en jeu dans la détérioration
- la mémoire
- les praxies
- les phasies
- les gnosies
- Présentation des troubles non cognitifs présents dans la démence
- la dépression
- l’angoisse et l’anxiété
- l’agressivité – l’agitation
- les autres troubles du comportement.
LES CONSEQUENCES POUR LE MALADE ET SON ENTOURAGE
- Les difficultés rencontrées par les malades
- Impact sur le système familial
- Le rôle du professionnel et ses limites
LE MALADE ET LA VIE EN INSTITUTION
- L’adaptabilité
- Le regard des autres
- La participation des familles