Personnel concerné
Nouveaux managers.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
– Intégrer le nouveau collaborateur
– Appréhender l’environnement juridique du temps de travail
Programme
ACCUEILLIR ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR DANS SON ÉQUIPE
– Accueillir le nouvel embauché : intégrer l’obligation de sécurité
– Réaliser un suivi de la période d’essai : durée, renouvellement et rupture
– Se repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser
MAITRISER LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Gérer l’absentéisme et l’inaptitude du collaborateur
– Origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité…
– Droits et obligations des parties : information et justification de l’absence, obligation de repos…
– Marge de manœuvre du Manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture
Optimiser le temps de travail
– Identifier, respecter et faire respecter les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
– Mesurer les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
Réagir face à une rupture du contrat de travail
– Démission, abandon de poste, prise d’acte de la rupture : y faire face
– Licenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalable
– Enjeux et coûts d’une rupture
Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs
– Port des EPI
– Prévention des risques psycho-sociaux