Personnel concerné
Toute catégorie de personnel amené à animer ou participer à l’amélioration continue
Pré-requis
Avoir des notions de la norme ISO 9001
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Connaitre et comprendre les grands principes de l’amélioration continue
- Pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité
- Etre capable de définir les indicateurs de pilotage et de performance pour les Processus du système de Management de l’Entreprise
Programme
Le tableau de bord dans le système de management QSE
- Le système de mesure
- Les objectifs
- Les indicateurs
Les différents types d’indicateurs
- Performance
- Pilotage
- Contextuels
- Processus
Méthode pour construire un bon indicateur
- M-A-L-I-N-S
- SMART
Identifier les bons indicateurs du système de management QSE
- Satisfaction client
- Produit
- Du SMQ : Processus
- De coût de Non Qualité
Construire un tableau de bord QSE
Communiquer ses tableaux de bord