Public concerné
l’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux Chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants et immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés).
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Etre capable de :
- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Programme
Fondamentaux du marketing
- Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
- Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
- Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
- Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Fichier clients/prospects : Intérêt
- Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
- Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
- Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
- Acheter ou louer des fichiers : routeurs
Constituer et exploiter sa base de données clients
- Définitions des besoins
- Définitions des données et typologies
Exploiter efficacement sa base de données
- L’importance de faire vivre sa base de données
- L’entretien et le nettoyage de sa base
- Dédoublonnage et déduplication
- Les clés d’enrichissement de la base de données
Du fichier clients au CRM
- Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
- Avantages, inconvénients
- Solutions présentes sur le marché