ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

FONDAMENTAUX DU MARKETING, EXPLOITER UNE BASE DE DONNEES

Durée

2 jours soit 14 heures

Calendrier

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Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Public concerné

l’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux Chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants et immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés).

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Etre capable de :

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Programme

Fondamentaux du marketing

  • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
    • Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
    • Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
  • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
    • Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
    • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    • Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
    • Structure type d’un plan marketing
    • Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichier clients/prospects : Intérêt
  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définitions des besoins
  • Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données

  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication
  • Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
  • Avantages, inconvénients
  • Solutions présentes sur le marché