PROGRAMME
RÔLES ET POSTURE DU TUTEUR/MAITRE D’APPRENTISSAGE
▪ Quelle finalité dans l’entreprise ?
▪ Le cadre et les modalités du tutorat
▪ Le positionnement du tuteur
▪ Le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
RÉUSSIR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION
▪ Les objectifs de l’accueil et de l’intégration
▪ Préparer l’arrivée
▪ Présenter l’équipe et les missions
▪ Les pratiques facilitant l’intégration : Sécuriser l’intégration jusqu’à la fin de la période d’essai
Mise en pratique : Formaliser la fiche de poste et la check-list de
l’intégration, lien avec le référentiel visé si apprenti…
ORGANISER LA TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
▪ Découvrir les clés de la transmission
▪ Décrire les compétences clés d’un poste
▪ Recenser les savoirs et savoir-faire associés
▪ Diagnostiquer le niveau de compétences
▪ Définir des objectifs de développement
▪ Sélectionner les situations d’apprentissage
▪ Construire le parcours de professionnalisation et gérer l’alternance (intégrer une progression dans l’acquisition des compétences, définir un planning de suivi)
ENCOURAGER LA PROGRESSION ET ÉVALUER LES ACQUIS
▪ Donner des objectifs clairs, progressifs et des échéances
▪ Les spécificités de la communication pédagogique
▪ Transmettre des consignes et des directives
▪ Motiver et remotiver
▪ Les attitudes et les comportements favorisant la transmission du savoir-faire et l’intégration du salarié
▪ Faire face aux situations difficiles
▪ Les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
Exercice : Mener des entretiens d’appréciation …