Personnel concerné
Toute personne amenée à préparer et mener une action de tutorat.
Pré-requis
Aucun
Préparation de la formation
Les stagiaires prévoient d’amener en formation tout document à leur disposition concernant un poste pour lequel une action de tutorat est prévue : liste des activités et tâches, recensement des compétences nécessaires, documents ou outils utilisés dans des actions de tutorat précédentes.
Buts professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de transmettre des savoir-faire et d’accompagner les tutorés avec méthode.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- d’analyser les compétences clé du poste de travail,
- d’identifier les savoirs et savoir-faire à transmettre et les modalités de la transmission,
- de préparer avec méthode l’action de tutorat,
- d’utiliser une méthodologie de transmission des savoir faire,
- de suivre et d’évaluer les acquis,
- d’appliquer les règles de la communication interpersonnelle afin de faciliter et d’optimiser la transmission.
Critères Qualité :
- Taux de réussite : 100% des candidats ont validé le Certificat
- Taux de satisfaction : 92% des stagiaires sont satisfaits de la formation
Programme
Les missions et la posture du tuteur
- Quelle finalité dans l’entreprise ?
- Le cadre et les modalités du tutorat
- Le positionnement du tuteur
- Le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
Accueillir un tutoré
- Les objectifs de l’accueil et de l’intégration
- Les pratiques facilitant l’intégration
Organiser la transmission des compétences
- Découvrir les clés de la transmission
- Décrire les compétences clés d’un poste
- Recenser les savoirs et savoir-faire associés
- Diagnostiquer le niveau de compétences
- Définir des objectifs de développement
- Sélectionner les situations d’apprentissage
- Construire le parcours de professionnalisation et gérer l’alternance (intégrer une progression dans l’acquisition des compétences, définir un planning de suivi)
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutore
- Les spécificités de la communication pédagogique
- Transmettre des consignes et des directives
- Motiver et remotiver
- Les attitudes et les comportements favorisant la transmission du savoir-faire et l’intégration du salarié
- Faire face aux situations difficiles
- Les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative