Personnel concerné
Managers, Responsables d’encadrement
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Rappeler les comportements et attitudes à mettre en œuvre pour une communication de qualité,
- Identifier les outils et méthodes qui favorisent des relations saines et constructives,
- S’adapter aux situations au sein de l’entreprise en utilisant ses ressources personnelles pour faire face aux changements.
Programme
La communication, matière première du management
- La logique systémique de la communication
- Les outils et attitudes d’une relation de qualité
- Les différents niveaux de la communication
- Les messages explicites et implicites
- L’art et la manière de s’entretenir avec l’autre
Optimiser les relations au sein de l’équipe
- Faciliter le traitement des informations et des messages : circulation, contenu, forme
- Renforcer et valoriser des comportements orientés vers un meilleur service aux clients internes et externes à l’entreprise
- Utiliser des outils et développer des modes de communication pour cimenter l’esprit d’équipe dans des périodes de crise, d’incertitude
De nouveaux outils pour faciliter l’adaptation et le changement
- Recadrage : donner un autre éclairage aux situations
- Favoriser la créativité dans les relations professionnelles
- Donner de la stabilité et promouvoir l’adaptation
- Développer de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences
- Cultiver l’enthousiasme pour réussir
Développer son efficacité et ses ressources personnelles
- Mieux se connaître pour mieux gérer ses émotions
- Découvrir et s’approprier des techniques simples, concrètes, efficaces pour favoriser un état d’esprit positif