ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Manager une équipe

Durée

5 jours, soit 35 heures
+ 2 heures de certification, soit 37 heures

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre
Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum
64000 PAU

PRÉREQUIS
Le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extra professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique), au cours des 5 dernières années ou toute personne sans expériences et en mesure de mettre en place les compétences dans les 3 mois à l’issue de la formation.

PROGRAMME

I- DÉVELOPPER SA POSTURE DE MANAGER
-Le leadership au service du manager
-Faire le lien entre compétences managériales et leadership
-Identifier ses propres axes de progrès
-Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
-Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
-Du leader au pédagogue

MOTIVER SON ÉQUIPE
-Communication en situation de management
-Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
-Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
-Gestion des situations difficiles
-Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
-Utiliser les bons outils de médiation
-Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
-Problèmes liés à l’expertise métier
-Problèmes liés à la relation humaine
-Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
-Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
-Mettre en place un reporting efficace
-Organiser le passage des consignes aux collaborateurs
-Gérer les priorités
-Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES
-Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
-Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
-Les entretiens comme outils de management
-Les différents types d’entretiens
-De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
-Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
-Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
-Différencier les objectifs collectifs et individuels
-Définir les plans de progrès individuels
-Développer une vision globale des compétences de son équipe

ADAPTER SON MANAGEMENT
-Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
-Les styles de management
-Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
-Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

LES RÉUNIONS COMME OUTIL DE MANAGEMENT
-Les différents types de réunions
-Identifier les bonnes et mauvaises réunions
-Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
-Savoir gérer la durée d’une réunion
-Préparer la réunion (élément essentiel)
-Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
-Animer une réunion o Les techniques d’animation d’une réunion
-Les phases importantes d’une réunion
-Faciliter la participation active des personnes présentes
-Gérer la concentration des participants
-Gérer les personnalités lors d’une réunion
-Clôturer la réunion
-Le compte rendu
-Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
-Assurer le suivi de la réunion
-Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

LES PLANS D’ACTIONS
-Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
-Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
-Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

-Anticiper les conflits :
La genèse des conflits et les signes avant-coureurs
Comprendre les mécanismes de détérioration du climat

-Différencier problème, tension, crise et conflit:
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Quelles sont les principales sources de conflit ?
Caractériser la nature et le niveau du conflit pour déterminer la stratégie à mettre en œuvre

-Analyser les différents types de conflits : structurels, inter ou intra groupes, interpersonnels :
Comprendre la stratégie des différents acteurs en jeu dans le conflit
Déterminer son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation

-Gérer les conflits :
Adopter des attitudes, des comportements qui favorisent la confiance
Les méthodes et outils
Réguler et traiter les transgressions
Faire respecter les règles du jeu

Pour déposer un dossier sur Mon Compte Formation : https://urlz.fr/l9Jh

Taux de réussite 2023 : 100%
Taux de satisfaction 2023 : 94%