PRÉREQUIS
Le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extra professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique), au cours des 5 dernières années ou toute personne sans expériences et en mesure de mettre en place les compétences dans les 3 mois à l’issue de la formation.
PROGRAMME
I- SE SITUER DANS LE PROCESSUS DE FORMATION
▪La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
▪Le processus de formation
▪Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
▪La notion de motivation en formation
▪Le rôle du formateur
II- PRÉPARER L’ACTION DE FORMATION
▪L’organisation de la formation
▪L’analyse du besoin de formation
▪Les enjeux de la formation ou la problématique à l’origine de la demande de formation
▪L’objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
▪Les objectifs pédagogiques
▪L’identification des prérequis (entreprise et participants)
▪La progression pédagogique et les principes de base de la pédagogie des adultes
III- CONCEVOIR UN SCENARIO DE FORMATION OU UN DÉROULE PÉDAGOGIQUE
▪Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques
▪Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
▪Identifier les activités typiques de la formation en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.
▪Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences.
▪Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.
▪Prévoir et organiser des activités de manière à :
-Faciliter la compréhension et la mémorisation,
-Maintenir la motivation et l’attention,
-Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques
▪Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
IV- LA GESTION DE L’INTERVENTION
▪Les séquences de démarrage de la formation
▪La gestion de son temps de formation
▪La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
▪Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place ?
▪L’évaluation de la session de formation
V- L’ANIMATION DE LA FORMATION
▪Rôle et comportement du formateur
▪Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
▪Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
▪Les typologies d’animateurs
▪La gestion du groupe
▪Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
▪Les différents profils de participants Les supports de l’animation
▪Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
VI- ÉVALUER ET SUIVRE
▪Les exigences en matière de suivi et d’évaluation
▪Rendre compte des résultats d’une évaluation
-au commanditaire
-au stagiaire
▪Proposer des adaptations en fonction des résultats.
▪Faire évoluer sa formation
▪Synthèse des messages clés
▪Plan d’action individuel de progression des stagiaires.
Pour déposer un dossier sur Mon Compte de Formation : https://urlz.fr/s5fx
Taux de réussite 2023 : 100%
Taux de satisfaction 2023 : 93%