ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Autorisation de conduite CACES® R486

Durée

2 jours, à raison de 7 heures par jour.
Soit 14 heures.

Calendrier

9 & 10 décembre 2024

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Conducteurs de PEMP expérimentés.

Pré-requis

  • Vérification d’aptitude médicale organisée par l’entreprise.
  • Avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis de conduire approprié.
  • Expérience professionnelle dans la conduite des PEMP des catégories visées

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Respecter ses limites de compétence,
  • Appliquer les consignes de conduite et de sécurité en vigueur dans l’entreprise et sur la voie publique,
  • Effectuer les vérifications et l’entretien d’usage en début de poste et de rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées,
  • Effectuer en début de poste l’examen d’adaptation et de rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées,
  • Mettre en œuvre la PEMP pour effectuer des tâches à des emplacements de travail variés.

Programme

Les responsabilités

  • Responsabilité pénale
  • Responsabilité du conducteur de la nacelle – L230.03 du 31/12/91
  • Recommandation du CNAPS : R486
  • Décret N° 98-1084 du 02 décembre 1998
  • Circulaire DRT 99/7 du 15/06/99

Les différents types DE PEMP

  • Leur classification et différentes catégories existantes
  • Leurs principaux organes,
  • Les sources d’énergie et secteurs d’utilisation,
  • Les vérifications obligatoires à faire avant, pendant et après l’utilisation,
  • L’équilibre de la nacelle – courbe de charge – les conditions atmosphériques.

Les règles et consignes

  • Circulation dans l’entreprise (à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments), sur la voie publique.
  • Stabilisation
  • Levage à différentes hauteur et descente,
  • Sécurité et procédure de secours,

Utilisation de l’engin

  • Les vérifications d’usage,
  • La prise de poste,
  • Reconnaissance du parcours – sol – encombrement danger aérien – vent,
  • Evolution en marche avant et arrière – stabilisation – montée – descente.
  • La fin de poste

CONTRÔLE DE CONNAISSANCES THÉORIQUES ET PRATIQUES POUR LA CONDUITE EN SÉCURITÉ DE PEMP

Taux de satisfaction stagiaires : 94.7%
Taux de diplômés : 98.4%