Personnel concerné
Toute personne en situation managériale de proximité ou qui va prendre ses fonctions d’encadrement.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Développer son leadership et son efficacité personnelle,
- Communiquer efficacement avec son équipe de travail,
- Clarifier son rôle d’encadrement,
- Maîtriser les principaux outils du management,
- Agir sur les leviers de la motivation d’équipe.
Critères Qualité :
- Taux de réussite : 100% des candidats ont validé le Certificat
- Taux de satisfaction : 92% des stagiaires sont satisfaits de la formation
Programme
Développer son positionnement de manager
- Que veut dire manager une équipe aujourd’hui ?
- Les rôles, les missions et les responsabilités du manager
- Les compétences à mettre en œuvre pour un management efficace de ses équipes
- Acquérir et affirmer sa légitimité de manager
- Les différents styles de management et les principes d’adaptation aux contextes, aux personnes et aux situations : manager en situation
- Le management participatif
Maîtriser la relation de management
- Savoir prendre des décisions et donner des instructions
- Repérer son propre style d’animation
- Comprendre les interactions entre la délégation et la responsabilisation
- Conditions pour transmettre avec efficacité et donner du sens au travail
- Diffusion des valeurs humaines : l’exemplarité à travers les actions courantes
Piloter les efforts : accompagner chaque collaborateur
- Organiser la répartition du travail en tenant compte des compétences et des contraintes
- Fixer des objectifs précis, quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs
- Suivre et évaluer l’atteinte des objectifs, analyser la performance, engager des actions correctives
- Maîtriser les actes d’animation d’une équipe
- Gérer et anticiper les situations conflictuelles, résoudre les problèmes
- Déléguer avec efficacité
Motiver son équipe au quotidien
- Optimiser la communication ascendante, descendante, transverse
- Les piliers du bon fonctionnement de l’équipe
- Découvrir les clés de motivation
- Identifier les objectifs communs et leurs interactions avec les objectifs individuels
- Créer et entretenir un bon climat dans l’équipe
- Les méthodes et outils pour reconnaître l’action d’un collaborateur, cadrer et recadrer, remotiver une équipe démobilisée