Personnel concerné
Managers confirmés, Responsables d’encadrement, chefs d’équipe, managers de proximité
Pré-requis
Manager au quotidien.
Objectifs pédagogiques
Ce module a pour objectif de permettre au manager de travailler sur ses attitudes et aptitudes à communiquer afin d’adopter un comportement qui favorisera le développement de son équipe.
Programme
S’affirmer dans son rôle de manager
- Caractériser son style de management
- Adopter le style adapté aux situations et personnalités : directif, persuasif, participatif, délégatif, bienveillant
- Gagner en assertivité dans les échanges
- Prendre position : dire « non » avec tact et détermination
Mise en situation : développer mon autorité, mon sens de la persuasion, ma bienveillance et mon authenticité
Mieux communiquer pour mieux manager
- Décrypter les comportements de ses collaborateurs et leurs leviers de motivation
- Détecter et répondre aux besoins de reconnaissance
- Garder la motivation du groupe en tenant compte de chaque personnalité dans l’équipe
Mise en situation : renforcer mon impact en communication et motivation
Gérer les désaccords et accepter le face-a-face
- Mesurer l’impact des modes de comportement face aux conflits
- Jouer cartes sur table sur des objectifs précis et déclarés
- Sortir des conflits : écouter, identifier les intérêts mutuels, déduire des compromis réalistes
- Fixer et faire respecter les règles du jeu à mes interlocuteurs
Mise en situation : gérer positivement un désaccord et m’affirmer face à mon collaborateur