PERSONNEL CONCERNE
Toute personne en contact direct (clients/usagers) susceptibles d’accueillir des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
-Sensibiliser sur l’environnement du handicap
-Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
-Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap
-Savoir adapter son accueil et son accompagnement en fonction du public
PROGRAMME
DÉFINIR LE HANDICAP
-La déficience
-Le désavantage
-L’incapacité
-Les différentes situations
LES TYPOLOGIES DE HANDICAP
Appréhender les 5 grandes catégories de handicap selon la loi du 11 février 2005
-Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
-Le handicap sensoriel : auditif et visuel
-Le handicap moteur
-Le handicap psychique
-L’autisme et troubles envahissants du développement
COMPRENDRE LES BESOINS SPÉCIFIQUES
-Adapter son accueil en fonction du handicap
-La mobilité – La compréhension – La communication verbale et non verbale
-Mise en situation accueil physique ou téléphonique : les bonnes attitudes à adopter
-Les aides et services
INSCRIRE LE HANDICAP DANS UNE APPROCHE GLOBALE
-Loi de février 2005
-Politique de mise en oeuvre dans une institution
-La « chaîne d’accessibilité » nécessaire à la réussite du projet