PERSONNEL CONCERNE
Toute personne en contact direct (clients/usagers) susceptibles d’accueillir des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
* Sensibiliser sur l’environnement du handicap
* Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
* Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap
* Savoir adapter son accueil et son accompagnement en fonction du public
PROGRAMME
DÉFINIR LE HANDICAP
▪ La déficience
▪ Le désavantage
▪ L’incapacité
▪ Les différentes situations
LES TYPOLOGIES DE HANDICAP
Appréhender les 5 grandes catégories de handicap selon la loi du 11 février 2005
▪ Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
▪ Le handicap sensoriel : auditif et visuel
▪ Le handicap moteur
▪ Le handicap psychique
▪ L’autisme et troubles envahissants du développement
COMPRENDRE LES BESOINS SPÉCIFIQUES
▪ Adapter son accueil en fonction du handicap
▪ La mobilité – La compréhension – La communication verbale et non verbale
▪ Mise en situation accueil physique ou téléphonique : les bonnes attitudes à adopter
▪ Les aides et services
INSCRIRE LE HANDICAP DANS UNE APPROCHE GLOBALE
▪ Loi de février 2005
▪ Politique de mise en oeuvre dans une institution
▪ La « chaîne d’accessibilité » nécessaire à la réussite du projet