PERSONNEL CONCERNE
Collaborateur des services RH
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Être capable de :
* Comprendre les enjeux de l’accompagnement
* Repérer les outils et dispositifs d’orientation et de
formation
* Bâtir un plan d’action
PROGRAMME
LES ENJEUX DE L’ACCOMPAGNEMENT
Enjeux de cette pratique (fidélisation, sécurisation, montée en compétences, efficacité des salariés …)
Cadre réglementaire lié au parcours professionnel (loi avenir professionnel, obligation de formation, entretiens professionnels…
Les acteurs de l’accompagnement (direction, RH, managers, salariés …)
ANALYSER LA DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT
Maîtriser l’outil d’accompagnement : les techniques d’entretien
Clarifier les typologies de demande
Analyse du besoin du collaborateur
Délimiter le périmètre d’action
ZOOMER SUR LE PARCOURS PROFESSIONNEL DU SALARIE
Faire le point avec le salarié sur son profil, ses compétences personnelles et techniques
bilan du parcours professionnel : derniers postes occupés, formations suivies, VAE…
évaluation objectivée du salarié par les RH : évaluations annuelles, entretiens professionnels, attitudes et rapport au travail
Evaluer ses intérêts et motivations, valeurs individuelles
Valoriser les atouts et les points de vigilance
DEFINIR LE NOUVEAU PROJET PROFESSIONNEL DU SALARIE
Elaborer un plan d’action : formations, projets-objectifs, scénarios d’évolution…
Valoriser le plan d’action auprès des managers
Mobiliser et informer sur les dispositifs de formation