Personnel concerné
Managers.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
– Manager par le care : intégrer la dimension humaine dans le management
– Les conditions pour des relations de qualité avec les équipes
– Les formes d’organisation innovantes : la méthode Buurtzorg
Programme
SÉQUENCE 1 : LE MANAGEMENT PAR LE CARE : UNE APPROCHE MANAGÉRIALE BIENVEILLANTE
– Le management par le care : définitions et objectifs
– Les enjeux du développement du care management
SÉQUENCE 2 : LE CARE MANAGEMENT AU SERVICE DE L’HUMAIN POUR FAVORISER UN FORT ENGAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES MANAGERS
– Valoriser, reconnaître et accompagner le travail
– La pratique du soutien de l’autre
– La posture du manager, une meilleure connaissance de soi, s’aider pour aider l’autre
SÉQUENCE 3 : LE CARE MANAGEMENT AU SERVICE DE L’ORGANISATION
– Un modèle d’organisation : le modèle Buurtzorg : étude de cas et réflexions
– La place de la responsabilité de chacun dans le modèle Buurtzorg
– Repenser l’environnement de travail pour du mieux-être au quotidien
– Réfléchir une stratégie d’organisation (réorganisation)
– Penser les objectifs en lien avec les points à améliorer
SÉQUENCE 4 : STRUCTURER POUR PÉRENNISER
– Quelles transformations, je m’autorise à mettre en œuvre pour une réussite collective
– Actions à engager pour la structure
– Posture à adapter
– Vers une nouvelle vision de la fonction de manager