Personnel concerné
Futurs pilotes de processus ou récents dans la fonction.
Pré-requis
Avoir des notions de la norme Iso 9001.
Objectif
Etre capable de :
- Comprendre l’approche processus, les principes et les intérêts,
- Définir une cartographie de ses processus définie et circonscrite,
- S’approprier les outils et méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus,
Programme
Faire le lien entre démarche qualité et processus
- Rappeler les principales évolutions de la notion de qualité
- Illustrer le management de la qualité
- Organiser le management par les processus
Les différents types de processus
- Soutenir : les processus supports
- Manager : les processus de pilotage
- Réaliser : les processus opérationnels ou métiers
L’approche processus pour décloisonner l’entreprise
- Les principes de l’approche processus
- Les exigences de la norme Iso 9001 version 2015
- La cartographie des processus dans l’entreprise : comment la créer ?
- Comment favoriser la transversalité, passer d’un raisonnement procédures à un raisonnement processus
Décrire et maitriser le déroulement d’un processus
- Décrire un processus, faire les liens avec les procédures et les modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus
- Les fiches d’identité processus
- Identifier les risques, repérer les points critiques
- Mettre en place des actions de surveillance
- Etablir une règle pour maîtriser les non-conformités
- Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée
- L’amélioration continue des processus
Piloter et améliorer un processus
- Définir les informations nécessaires
- Mesurer la performance du processus dans une optique « qualité-coût-délai »
- Formaliser son plan d’actions
- Faire la différence entre les indicateurs de performance et ceux de surveillance
- Préparer et organiser des revues de processus
- Promouvoir une logique d’amélioration continue
Les responsabilités du pilote de processus
- Etre garant de la prise en compte des besoins clients
- Assurer l’amélioration permanente du processus, définir les contributions individuelles et collectives, communiquer sur les résultats et les actions
- Animer, donner envie d’agir pour s’améliorer
- Identifier les pièges à éviter pour le pilote de processus.