Personnel concerné
Responsable Recrutement, Chargé de Recrutement, toute personne amenée à participer activement au Processus Recrutement au sein de l’entreprise.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Comprendre et identifier les enjeux de la GPEC
- S’approprier le vocabulaire et les outils de la GPEC
- Participer à l’élaboration du diagnostic RH compétences
- Elaborer une fiche de poste
- Maîtriser le cadre réglementaire relatif aux entretiens professionnels
- Préparer administrativement et logistiquement les entretiens professionnels
- Synthétiser les données issues des entretiens professionnels et exploiter les résultats afin de préparer l’élaboration du plan de formation
- Qualifier les besoins en formation des collaborateurs en lien avec la GPEC
- Maîtriser les différents dispositifs de financement et le cadre réglementaire de la formation
- Suivre et évaluer une action de formation
- Construire et animer un plan de communication RH à partir d’une stratégie de communication RH
- Utiliser à bon escient les outils de communication RH
Programme
Comprendre les notions clés de la GPEC
1. Les enjeux de la GPEC
2. Le vocabulaire RH
- La différence entre postes, emplois-repères, emplois types, référentiel emplois / compétences ;
- Les concepts d’emplois sensibles et stratégiques, d’emplois sources et emplois cibles
- La notion d’employabilité
- Les outils de la GPEC
3. La notion de compétences
- Les définitions des compétences, savoir, savoir-faire, savoir être, performances et efficience
- Les référentiels compétences, les référentiels emploi /formation
- La construction des fiches de poste, de fonction : raison d’être, missions, activités, compétences : la cohérence niveau de responsabilité / verbe d’impact.
- Les niveaux de compétences,
- Les entretiens et les grilles d’évaluation des compétences
Réaliser une cartographie des métiers
1. Les métiers de l’entreprise
- La définition d’une cartographie des métiers
- Les enjeux d’une cartographie des métiers pour une entreprise
- L’identification des familles de métiers, des sous-familles, des métiers
- Les filières professionnelles
- Méthodologie de construction
2. Le Diagnostic RH compétences
- Les enjeux d’un diagnostic RH compétences
- La phase préparatoire ; l’entretien avec le dirigeant et la connaissance de la stratégie de l’entreprise
- La construction du questionnaire et de la grille de collecte de données
- Les différentes étapes, le recueil et l’analyse des données RH Les préconisations.
- La restitution au dirigeant et les pistes d’action
3. La fiche de poste
- Pourquoi une fiche de poste
- Le rattachement à la famille d’emploi
- Les règles de forme de la fiche de poste
- La définition des missions (principales, secondaires)
- La déclinaison des missions en activités
- Le positionnement du poste
- Savoir objectiver le contenu de la fiche de poste
- Le process de validation de la fiche de poste
Préparer et organiser les entretiens professionnels
1. Définition et enjeux de l’entretien professionnel
- Cadre juridique de l’entretien professionnel
- Les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel
- Périodicité et sanctions en cas de non mise en œuvre
2. Les étapes de la préparation et de la réalisation des entretiens professionnels
- La planification des entretiens
- L’information aux instances représentatives du personnel
- L’obligation d’information aux salariés
- La logistique de l’entretien professionnel
- La convocation du salarié
- La préparation de l’entretien
- Le suivi de la réalisation des entretiens professionnels
3. Assurer le suivi, la traçabilité et la synthèse des entretiens professionnels
- De l’analyse des entretiens professionnels à la construction du plan de formation
- La mise en place de grilles de compétences
- Le classement des comptes rendu d’entretien
Mettre en œuvre le plan de formation
1. La politique formation de l’entreprise
- Organisation de l’entreprise et enjeux stratégiques
- Le rôle des IRP
- Processus d’élaboration du plan dans l’entreprise
2. Recueillir et qualifier les besoins de formation
- Faire le lien entre GPEC et formation
- Les besoins de formations exprimés
- Utiliser des outils de diagnostics de besoins
3. La construction du plan de formation
- Identifier les actions de formation retenues
- Planifier les actions en tenant compte des contraintes de l’entreprise et des salariés
4. Elaborer le budget
- Chiffrer les actions
- Etablir un budget en tenant compte des sources de financement disponibles
- Le rôle de l’OPCA
- Arbitrer en utilisant un outil d’aide à la décision
5. Sélectionner les organismes et planifier les actions
- Se repérer sur le marché et sélectionner l’offre
- Rédiger un cahier des charges par action
- Gérer les relations avec les prestataires
6. Mise en œuvre et suivi du plan
- Suivi des actions de formation (planning et logistique…)
- Suivi administratif (convention, convocations, …)
7. Evaluation des actions de formation
- Mesurer la satisfaction des stagiaires
- Evaluer les acquis de la formation
- Mise en place et utilisation d’un tableau de bord de suivi
Choisir les supports de communication internes de l’entreprise et les animer
1. Participer à l’élaboration et à la mise en place de la communication RH
- Principaux points de repères
- Définitions et enjeux
- Utilité de la communication RH
- Principaux canaux de communication interne et externe RH
- Composantes d’une stratégie de communication RH
- Stratégie d’entreprise et stratégie RH
- Lien entre GRH et communication interne
- Acteurs-clés et rôle
- Les différents objectifs de la communication RH
- Les différents circuits d’information RH
- Participer à la déclinaison de la stratégie de communication RH en plan de communication RH
- Diagnostics
- Ciblage
- Déclinaison de la stratégie RH en plan d’actions et en plan de communication
- Formulation des messages et émission de la communication
- Evaluations
2. Utiliser les outils de communication RH
- Cas pratiques des supports de communication RH traditionnels
- Tableaux d’affichage : informations obligatoires/informations optionnelles
- Journal périodique
- Mails d’information
- Autres supports (Boites à idées, Cahier de consignes …)
- Cas pratiques de la communication RH Web 2.0
- Apports des réseaux sociaux à la gestion des ressources humaines
- Fonctionnalités des réseaux sociaux à la gestion des ressources humaines
- Cas pratiques des principaux réseaux : Facebook, LindkedIn, Twitter, Viadeo, Google
3. Gestion de la communication de crise
- Principes points de repères
- Définitions, typologie et parties prenantes
- Etapes et impacts d’une crise sociale
- Outils de la communication de crise
- Place et rôle de la fonction RH dans la communication interne et externe de crise
- Règles d’or
- Place de la fonction RH et du rôle de l’assistant(e) RH
- Gestion des cas spécifiques