Présentation de l’opération Mallette du Dirigeant
L’AGEFICE a lancé en fin d’année 2013, une opération baptisée « Mallette du Dirigeant ». L’objet de cette opération est de permettre aux Dirigeants d’entreprise de se former, et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles.
Cette opération innovante pour l’AGEFICE, s’appuie également sur un principe de délégation de paiement dispensant les Dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds.
L’opération Mallette s’adresse à l’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux Chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants et immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés).
Thématiques de la « Mallette du Dirigeant 2018 » :
Pour l’année 2018, cinq axes thématiques ont été retenus par le Conseil d’Administration :
- Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord
- Nouvelles technologies et compétences numériques
- Marketing et communication
- Ressources Humaines et Management
- Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises
Pour chaque thème, un nombre variable de modules est proposé. Ces modules sont d’une durée de 4 jours (28h) et permettent systématiquement d’intégrer ou d’aborder dans leur déroulement :
- Les fondamentaux et le vocabulaire
- Le diagnostic ou le recueil des besoins des participants
- La formation sur les besoins des apprenants
- La mise en situation
Le fonctionnement de l’opération MDD
Les stagiaires sont libres de choisir, dans l’ensemble des modules proposés dans les différentes thématiques, un ou plusieurs programmes de formation jusqu’à concurrence de 140 heures de formation pour l’ensemble de la Mallette (soit 5 modules maximum).
Ainsi, à titre d’exemple, un Dirigeant d’entreprise peut suivre en 2018, dans le cadre de l’opération Mallette : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (4 jours), Digitaliser son entreprise (4 jours), Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (4 jours), Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (4 jours) ET Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien (4 jours), pour un total de 20 jours. Mais il peut également suivre l’ensemble des modules des thématiques Marketing et communication ainsi que Ressources humaines et management pour la même durée.