Personnel concerné
Personnel titulaire de la carte professionnelle ou personnel habilité (attestation d’habilitation loi n°70-9 du 02/01/1970 – décret n°72-678 du 20/07/1972) en fonction de la/les carte(s) détenue(s).
Pré-requis
Etre professionnel de l’immobilier en activité
Objectifs pédagogiques
- Connaître les notions et concepts de base du E-marketing et du E-commerce, en mettant l’accent sur le web 2.0, le développement des médias sociaux et les problématiques de relation client en ligne.
- Découvrir l’univers du marketing digital et tenter de donner une vision critique de la révolution digitale.
Programme
Introduction au e-commerce et au e-marketing
En première partie de la séance, seront présentés :
- Un panorama du marché du e-commerce en France
- Les différents acteurs du e-commerce
- Les enjeux du e-marketing
Le marketing mix online : le produit et le prix
- Les spécificités du marketing mix online
- La politique produit en ligne
- La politique prix en ligne
Le marketing mix online : la communication et la distribution
- La communication online
- La distribution en ligne et les enjeux du multicanal
la relation client à l’ère du digital
- Le marketing relationnel et les difficultés de la gestion de la relation client en ligne
- Satisfaction, qualité de la relation et fidélisation
Introduction à l’étude des médias sociaux
- Panorama des médias sociaux
- Les modèles économiques des médias sociaux
Les médias sociaux et les entreprises/les marques
- Les enjeux de l’utilisation des médias sociaux par les entreprises/les marques
- Les médias sociaux professionnels
- Les stratégies des marques sur les médias sociaux
Les médias sociaux, outils de communication et de vente
- Communiquer grâce aux médias sociaux
- Vendre grâce aux médias sociaux