Personnel concerné
Toute personne amenée à bâtir une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Etre capable de :
- Comprendre et identifier les enjeux de la GPEC
- Acquérir et s’approprier le vocabulaire et les outils de la GPEC
- Définir la notion de compétences
Programme
Les enjeux de la GPEC
- Qu’est-ce que la GPEC ?
- Situer la GPEC dans la stratégie de l’entreprise
- Evaluer les difficultés et les conditions de succès d’une démarche GPEC
- Evaluer la faisabilité du projet de développement RH liée à la GPEC
Le vocabulaire RH
- Quelques définitions : métiers, emplois, postes, activités, cartographie, référentiels, …
- Les concepts d’emplois sensibles et stratégiques, d’emplois sources et emplois cibles
- La notion d’employabilité
- Les outils de la GPEC,
- Le diagnostic RH,
- Les grilles de compétences,
- La cartographie des métiers,
- Les entretiens professionnels
- Les entretiens d’évaluation des compétences.
La notion de compétences
- Les définitions des compétences, savoir, savoir-faire, savoir être, performances et efficience
- Les référentiels compétences, les référentiels emploi /formation
- La construction des fiches de poste, de fonction : raison d’être, missions, activités, compétences : la cohérence
- Niveau de responsabilité / verbe d’impact.
- Les niveaux de compétences,
- Les entretiens et les grilles d’évaluation des compétences
Méthodologie pour élaborer une démarche de GPEC
- Analyser les évolutions de l’entreprise
- Anticiper les besoins futurs
- Identifier et anticiper leur impact sur les emplois et la gestion des ressources humaines
- Choisir les plans d’ajustement les plus adaptés