Personnel concerné
Employeurs et dirigeants, responsables chargés de la sécurité, toute personne intéressée par l’analyse des risques professionnels.
Pré-requis
Aucun.
Objectif
Etre capable de :
- Identifier et évaluer les risques professionnels de son entreprise (document unique),
- Faire évoluer son document unique en tenant compte des nouvelles exigences en santé sécurité,
- Savoir décliner le plan d’actions de prévention.
L’objectif de la formation est de comprendre la méthode qui permet de créer ou de mettre à jour ce document.
Programme
Généralités
Les principes de base de la prévention
Le contexte réglementaire en santé sécurité au travail (SST)
- Loi 91-1414 du 31 déc. 1991 et décret 2001-1016 du 5 nov. 2001,
- Les nouvelles exigences en SST : le plan santé travail 2010-2014, les cotisations AT et MP,
- Les enjeux actuels : la santé mentale (stress, harcèlement, violence), les TMS, la pénibilité, les risques atypiques (génération y),
- Les responsabilités de chacun,
- L’évolution de la jurisprudence et ses conséquences : renforcement de l’obligation des résultats, l’obligation sécurité du salarié, les expertises CHSCT.
Méthodologie de l’analyse des risques
- La démarche et les outils,
- Les facteurs de réussite,
- L’identification et la hiérarchisation des risques,
- Les mesures de prévention.
Mise a jour du document unique
- Intégration des risques liés à la santé au travail,
- Appliquer les techniques d’évaluations spécifiques aux « nouveaux risques sensibles » : risques psychosociaux, tms,…
- Prise en compte de l’accidentologie,
- Mise à jour en cas de nouvelle organisation ou de changement,
- L’implication des salariés dans l’analyse des risques.
Etude de cas concrets
- Analyse de situations de travail,
- Identification de situations dangereuses,
- Etude de risques,
- Priorisation des mesures de prévention et suivi.