Personnel concerné
Tout le personnel SSIAP
Pré-requis
Posséder un diplôme SSIAP1, SSIAP2 ou SSIAP3 en cours de validité
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme
- Connaitre les différents matériels des terroristes
- Connaitre les niveaux de risques associés au terrorisme
- Savoir développer des réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes
- Savoir réagir face à une attaque
Programme
Le risque terroriste
- Les risques terroristes et les différentes menaces terroristes
- Définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’état),
- Les différents types de terrorisme (Vigipirate),
- Historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques),
- Méthodologie du terrorisme,
- Motivation du terrorisme.
- Les différents modes opératoires traditionnels :
- Attentats suicides,
- Prise d’otages et exécution,
- Attaques avec armes de guerre.
- Les différents matériels des terroristes
- Les différents matériels utilisés par les terroristes,
- Sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.
- Les niveaux de risque associés au terrorisme
- Comprendre le niveau de risque en France,
- Rappel : Vigipirate / l’état d’urgence / l’état de guerre,
- Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi
- Processus de raisonnement,
- Sites sensibles, population ciblée.
Prévention du risque terroriste
- Les réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes
- Savoir cultiver son comportement,
- Savoir combattre les habitudes et les routines,
- Etre attentif, vigilant,
- Respecter les procédures,
- Les PPMS en ERP et IGH
- Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations.
- La culture de la sécurité
- Utiliser le retour d’expérience,
- Participer à l’évolution des procédures de sécurité,
- S’informer.
Réagir face a une attaque
- L’alerte aux forces de l’ordre
- Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes),
- Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance),
- Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace.
- L’intervention des forces de l’ordre :
Comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police
- Attitudes et comportements,
- A l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur,
- Connaitre les missions des centres opérationnels police ou gendarmerie (cop / cog),
Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes
- Etre un citoyen sensibilisé.
- La sécurisation d’une zone, savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :
- Dans l’urgence et post-attentat,
- Attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé,
- Prendre en considération le risque de sur attentat.
- Le secours
- Dégagement d’urgence d’une personne blessée
- Réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée.
- Alerter les secours