Personnel concerné
Toute personne en situation de prise de parole en public et d’animation de réunions.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- préparer une intervention claire et adaptée à l’auditoire,
- maintenir l’attention du groupe,
- faire passer le message,
- vérifier la compréhension de l’auditoire afin de prendre les mesures correctives correspondantes,
- gérer les interruptions et les questions.
Programme
La communication
- Les règles générales
- La transmission
- Les phénomènes d’interférence et de distorsion.
S’exprimer par son corps
- Notre image en jeu
- Le comportement, les gestes, le regard, l’allure, les attitudes
- La respiration, source de décontraction.
S’exprimer par la parole
- Se faire entendre et se faire comprendre
- Les blocages émotionnels
- La voix :
- Tonalité
- Rythme
- Utilisation des silences
- Équilibre entre rythmes vocal et verbal
- Articulation
- Respiration
- Les effets : faire vivre pour intéresser
- Émotion
- Chaleur
Structurer et adapter son intervention
- Intéresser et convaincre
- Organiser ses idées et préparer un plan :
- Faire court et clair
- Choix de l’argumentaire
- Choix du style de l’intervention
- Le langage et le choix des mots :
- Expressions à proscrire
- Choix du vocabulaire – rythme des phrases
- Les aides :
- Notes
- Tableaux
- Utilisation rétro projection.
Gérer les questions et les interruptions
- Garder la maîtrise
- Quand et comment répondre
- Comment ne pas répondre
- Écoute et reformulation
- Gestion de l’agressivité.