ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Gérer les conflits au sein de son équipe

Durée

2 jours, soit 14 heures

Calendrier

11 & 12 décembre 2024
14 & 15 avril 2025
24 & 25 novembre 2025

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Identifier les leviers de la productivité pour agir sur l’efficacité collective
  • Gérer les conflits au quotidien
  • Anticiper pour maintenir durablement une ambiance positive et constructive au sein de l’équipe

Programme

Accompagner son équipe, anticiper les évolutions et les changements

  • Affirmer sans équivoque sa position : déployer et affirmer les décisions et messages de la direction clairement à son équipe
  • Développer une attitude exemplaire pour favoriser un état d’esprit responsable au sein de son équipe
  • Favoriser le développement des actions individuelles et la créativité au service de la cause collective
  • S’approprier les méthodes, outils et techniques qui permettent d’accompagner les résistances au changement, réaliser le suivi d’un objectif, apporter son soutien à son équipe, etc.
  • Instaurer une synergie collective

Gérer les tensions et les conflits

  • Identifier les leviers de productivité pour agir positivement sur l’efficacité collective
  • Prendre conscience des jeux psychologiques entre les individus qui sont générateurs d’inefficacité, consommateurs de temps
  • Mesurer l’impact des tensions sur la productivité de l’individu, de l’équipe
  • Les gains de productivité attendus des relations professionnelles saines et constructives au sein de l’équipe
  • En tant que manager quel est mon rôle ? Comment je peux influer pour améliorer ma propre productivité et celle de mon équipe : outils, techniques, savoir-être et savoir-faire
  • Gérer les conflits au quotidien et anticiper pour maintenir durablement une ambiance positive
  • Identifier l’origine d’un conflit
  • Comprendre la stratégie des différents acteurs en jeu dans le conflit : pourquoi et comment l’individu construit le conflit
  • Savoir gérer ses émotions : sortir de l’émotionnel pour aller vers le factuel
  • Déterminer son mode d’intervention : les méthodes, outils et techniques pour réguler et traiter les transgressions, faire respecter les règles. Les techniques de cadrage, l’écoute, l’écoute active
  • Les comportements et attitudes qui permettent d’anticiper les conflits