Personnel concerné
Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Identifier les leviers de la productivité pour agir sur l’efficacité collective
- Gérer les conflits au quotidien
- Anticiper pour maintenir durablement une ambiance positive et constructive au sein de l’équipe
Programme
Accompagner son équipe, anticiper les évolutions et les changements
- Affirmer sans équivoque sa position : déployer et affirmer les décisions et messages de la direction clairement à son équipe
- Développer une attitude exemplaire pour favoriser un état d’esprit responsable au sein de son équipe
- Favoriser le développement des actions individuelles et la créativité au service de la cause collective
- S’approprier les méthodes, outils et techniques qui permettent d’accompagner les résistances au changement, réaliser le suivi d’un objectif, apporter son soutien à son équipe, etc.
- Instaurer une synergie collective
Gérer les tensions et les conflits
- Identifier les leviers de productivité pour agir positivement sur l’efficacité collective
- Prendre conscience des jeux psychologiques entre les individus qui sont générateurs d’inefficacité, consommateurs de temps
- Mesurer l’impact des tensions sur la productivité de l’individu, de l’équipe
- Les gains de productivité attendus des relations professionnelles saines et constructives au sein de l’équipe
- En tant que manager quel est mon rôle ? Comment je peux influer pour améliorer ma propre productivité et celle de mon équipe : outils, techniques, savoir-être et savoir-faire
- Gérer les conflits au quotidien et anticiper pour maintenir durablement une ambiance positive
- Identifier l’origine d’un conflit
- Comprendre la stratégie des différents acteurs en jeu dans le conflit : pourquoi et comment l’individu construit le conflit
- Savoir gérer ses émotions : sortir de l’émotionnel pour aller vers le factuel
- Déterminer son mode d’intervention : les méthodes, outils et techniques pour réguler et traiter les transgressions, faire respecter les règles. Les techniques de cadrage, l’écoute, l’écoute active
- Les comportements et attitudes qui permettent d’anticiper les conflits