ASFO Pyrénées - Parc d´Activités Pau Pyrénées - 17, avenue Léon Blum 64000 PAU

Exercer la mission de formateur en entreprise

Durée

4 jours soit 28 heures

Calendrier

18, 19, 25 & 26 novembre

Lieu

ASFO Béarn Soule Bigorre - Parc d’Activités Pau-Pyrénées
17 avenue Léon Blum – 64000 PAU

Personnel concerné

Toute personne amenée à préparer et animer une action de formation.

Pré-requis

Aucun

Préparation de la formation

Chaque participant apporte un cas concret d’action de formation à animer et l’ensemble des outils dont il dispose déjà. Cet exemple permettra la réalisation des exercices d’applications pratiques.

Objectifs pédagogiques

Être capable de :

  • Préparer et structurer une séquence de formation
  • Animer une séquence de formation
  • Évaluer une séquence de formation

Critères Qualité :

  • Taux de réussite : 100% des candidats ont validé le Certificat
  • Taux de satisfaction : 92% des stagiaires sont satisfaits de la formation

Programme

La responsabilité de formateur

  • La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
  • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
  • La notion de motivation en formation
  • Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation

  • L’organisation de la formation
  • L’identification des prérequis (entreprise et participants)
  • La progression pédagogique
  • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  • L’élaboration du contenu de la formation
  • La structuration d’un thème de formation

La gestion de l’intervention

  • Les séquences de démarrage de la formation
  • La gestion de son temps de formation
  • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
  • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
  • L’évaluation de la session de formation

L’animation de la formation

  • Rôle et comportement du formateur
  • Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
  • Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
  • Les typologies d’animateurs
  • La gestion du groupe
  • Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
  • Les différents profils de participants les supports de l’animation
  • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
  • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter