Personnel concerné
Toute personne amenée à préparer et animer une action de formation.
Pré-requis
Aucun
Préparation de la formation
Chaque participant apporte un cas concret d’action de formation à animer et l’ensemble des outils dont il dispose déjà. Cet exemple permettra la réalisation des exercices d’applications pratiques.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Animer une séquence de formation
- Évaluer une séquence de formation
Critères Qualité :
- Taux de réussite : 100% des candidats ont validé le Certificat
- Taux de satisfaction : 92% des stagiaires sont satisfaits de la formation
Programme
La responsabilité de formateur
- La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
La préparation de la formation
- L’organisation de la formation
- L’identification des prérequis (entreprise et participants)
- La progression pédagogique
- La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- L’élaboration du contenu de la formation
- La structuration d’un thème de formation
La gestion de l’intervention
- Les séquences de démarrage de la formation
- La gestion de son temps de formation
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
- L’évaluation de la session de formation
L’animation de la formation
- Rôle et comportement du formateur
- Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
- Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
- Les typologies d’animateurs
- La gestion du groupe
- Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
- Les différents profils de participants les supports de l’animation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter